LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL III

" Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire." Psaumes 37:8

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

Dans le dernier chapitre, quelques caractéristiques des deux esprits vous ont été montrées. Je veux mentionner d'autres faits, qui pourront vous aider à vous identifier avec l'esprit subjectif, votre vrai vous-même. L'esprit subjectif est le "Je suis moi" de l'homme, c'est la conscience de soi-même, cette partie qui se rend compte des états de la conscience et des modes de l'esprit.

C'est le centre de la conscience en soi, et jusqu'à ce qu'il ait été éveillé, il ne peut y avoir de Self-Control. Les émotions ne se contrôleront pas seules, comme le terme l'implique, il doit y avoir un soi qui puisse les contrôler. Chacun de ces esprits a deux aspects, l'aspect positif et l'aspect négatif. Dans l'esprit subjectif, le côté négatif est le côté intellectuel et le côté positif est la volonté.

A la période actuelle, le côté intellectuel de notre nature est éveillé et la volonté ne l'est pas. L'esprit objectif a aussi deux aspects: le côté négatif ou raisonnant et le côté positif ou désir.

Ces deux aspects de l'esprit objectif sont largement mélangés, et c'est leur union qui rend cet esprit si fort. Le premier but que nous poursuivrons sera d'éveiller la partie voulante ou aspect force de l'esprit subjectif, de façon que la volonté et l'intellect réunis puissent contrôler l'esprit objectif. Le côté positif de cet esprit subjectif est assez fort pour accomplir ce qu'il désire, c'est pourquoi il est de notre intérêt d'éveiller en nous cette force latente redoutable.

Voyons comment le travail se fait. Je dis: "Je veux faire telle chose", ceci est le désir ou côté positif de mon esprit objectif qui s'exprime. Mais un autre aspect de mon esprit réplique: "Non, vous ne devez pas le faire, parce que c'est mal." Ici se manifestent différents aspects de mes esprits en activité, le désir ou partie positive de mon esprit objectif et la partie intellectuelle ou négative de mon esprit subjectif, si ma volonté, ou partie positive de mon esprit subjectif, n'est pas éveillée, ce sera plus que probablement le côté positif de mon esprit objectif qui l'emportera.

Mais si le côté positif de mon esprit objectif dit: "Je veux faire telle chose" et que ma volonté ou côté positif de mon subjectif dise: "Il ne faut rien faire de cette sorte et vous ne le ferez pas" alors entre en action une force supérieure au désir, le désir est vaincu, subjugué par le côté supérieur positif de mon esprit subjectif, la volonté.

Les émotions sont des forces naturelles sur leur plan propre, et parce que naturelles, bien des gens trouvent inutile de les contrôler, d'autres voudraient le faire, mais ne savent comment s'y prendre, ne comprenant pas leur propre nature. Est-ce une raison parce qu'une chose est naturelle pour ne pas la contrôler?

L'électricité est une force naturelle, en user dans un but d'éclairage par exemple est une très bonne chose. Cependant, cette force naturelle peut aussi détruire les corps et les biens humains, il peut donc y avoir perversion des forces naturelles par leur manque de contrôle et leur mauvais usage.

Pour comprendre nos émotions, il faut les analyser, elles semblent constituer la plus grande partie de nous-mêmes, en apparence elles sont légion, et leurs dénominations innombrables, mais en réalité, nous en trouvons seulement quatre primordiales, base de toutes les autres, ce qui restreint le travail et circonscrit la lutte.

La première grande émotion, celle qui nous cause la plus inutile souffrance est la peur. La seconde émotion cardinale est la sensualité. La troisième est le désir sexuel, la quatrième et la plus subtile de toute est la vanité. Voici donc les quatre bases élémentaires de la nature émotive.

 Vous ne pouvez concevoir aucune émotion qui n'ait son origine dans une ou plusieurs de ces quatre causes.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.