LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL II

"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi." Matthieu 6:14

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

Un élève ne peut se servir des forces supérieures de la nature, à moins de se maîtriser d'abord. Un guérisseur mental ne saurait assister efficacement un patient tant que son propre esprit est en état de perturbation. Un élève n'arrivera à dominer son propre corps, qu'à l'aide d'un esprit calme et équilibré. Il ne peut se concentrer à distance sur quelqu'un et attirer ses pensées à moins qu'il n'ait le pouvoir de dominer son propre esprit objectif pendant que la puissance de concentration est mise en action.

Ces quelques raisons données pour motiver le contrôle de soi-même, pouvant sembler insuffisantes à beaucoup d'entre vous, en voici une autre qui sera peut-être plus décisive.

Chaque fois que vous perdez votre Self-Control, votre aura ou photosphère devient si activement inharmonieuse, que toutes les créations dont vous désirez la réalisation sont repoussées. Vous ne sauriez être un créateur heureux sur le plan spirituel, mental ou physique, à moins de contrôler suffisamment vos émotions, pour permettre à vos créations d'arriver jusqu'à vous.

Un autre motif pour pratiquer la maîtrise de soi-même est qu'on ne peut échapper à la douleur, jusqu'à ce qu'elle soit obtenue. On n'atteint jamais le lieu de la paix, si ce n'est par la conquête de soi-même.

Compris par l'occultiste, le contrôle de soi-même est le contrôle de l'esprit objectif par l'esprit subjectif, en d'autres termes, le Self-Control est le contrôle des émotions par l'esprit supérieur. Cette dernière définition sera peut-être plus tangible, les sensations et les émotions étant comme nous l'avons déjà vu, les manifestations de l'esprit objectif de l'homme.

Une conquête complète de l'esprit objectif par l'esprit subjectif établit une fois pour toutes la maîtrise de soi-même. Autrement dit, nous n'avons pas un nouvel esprit objectif à conquérir dans chaque nouvelle incarnation. Prenons, par exemple de l'hydrogène en supposant qu'il représente l'esprit objectif et de l'oxygène qui sera l'esprit subjectif.

Le moment venu pour l'union de ces deux esprits, l'oxygène se combine avec l'hydrogène et produit une goutte d'eau. L'union des deux corps dans la goutte d'eau correspond à l'union qui produit l'homme réel intérieur. Cette goutte d'eau peut se trouver dans un vase de grès, un vase de fer ou de faïence vulgaire, ou dans une porcelaine de valeur, ce sera toujours la même goutte d'eau, le récipient n'a aucune importance.

Ainsi en est-il pendant vos différentes incarnations, il n'y a qu'une entité, l'homme psychique, composé de ces deux esprits s'incarnant ensemble dans des corps physiques différents, et si vous conquérez une fois votre esprit objectif, vous serez son maître à travers l'éternité.

La question ainsi posée, et sachant qu'une seule conquête suffit, elle paraît moins difficile à réaliser. Mais, cette seule conquête demandera beaucoup de luttes et la victoire changera souvent de côté, avant de rester définitivement à l'esprit subjectif.

Dans la première partie de notre évolution, les plaisirs de la vie physique et animale, semblent supérieurs à la peine qu'ils entraînent, et l'esprit subjectif pour jouir du plaisir de la sensation donne à l'esprit objectif la domination absolue.

Or toute force croît avec l'usage, et l'esprit objectif dans ses manifestations de plus en plus fréquentes, acquiert une telle force que, finalement, la réaction qui suit le plaisir laisse plus d'amertume que de joie, et l'esprit subjectif réveillé par la souffrance, demande à se libérer de sa peine.

 Nous nous sommes abandonnés à ces plaisirs sensuels pendant tous les âges passés, vie après vie, nous avons lâché la bride à l'esprit objectif, nous lui avons laissé l'empire et la puissance absolus, pensant trouver dans cette voie le maximum de plaisir possible. Par réaction, la souffrance nous apprit qu'il existait une meilleure manière de vivre. La douleur reste la preuve que l'esprit objectif n'a pas été pleinement conquis.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.