LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL VII

 "Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie." Proverbes 14:29

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

Il existe deux très bonnes règles au moyen desquelles, si elles sont suivies avec persistance, le contrôle de soi-même peut être obtenu. La première est de ne jamais parler avant d'avoir pensé avec votre esprit subjectif. Il vous serait impossible de parler sans penser du tout, car la manifestation matérielle de la parole ne peut être obtenue sans qu'une action mentale précède. Mais ne laissez pas s'exprimer par des mots les émotions de votre esprit t objectifs avant d'avoir pensé avec votre esprit subjectif.

En d'autres termes, divorcez votre pensée d'avec l'émotion avant d'essayer de l'exprimer par des mots. Vous sortez par exemple d'une chambre chaude et soudain l'air froid vous saisit, immédiatement vous vous écriez: "Je m'enrhume". Cette remarque est le fruit de l'émotion peur et non le résultat de l'impression consciente d'un peu d'air froid.

L'esprit objectif manifeste une crainte, exprime une création de maladie, mais si vous vous arrêtez pour penser avec votre esprit subjectif, avant de créer l'existence de ce rhume, vous détruirez la peur..., et le rhume par la même opération.

La seconde règle est de ne jamais agir jusqu'à ce que vous ayez pensé avec votre esprit subjectif. L'émotion sous le coup de laquelle vous agissez laissera généralement des regrets et se trouvera toujours suivie d'une réaction. Des milliers de cas pourraient être cités à l'appui de ce que j'avance et je ne doute pas que vous n'ayez quantité d'exemples présents à la pensée.

Ces deux règles vous aideront si elles sont pratiquées même occasionnellement, mais en les pratiquant constamment, vous serez surpris de voir avec quelle rapidité vous arrivez à dominer les quatre émotions cardinales. Après leur destruction toutes les autres disparaîtront, car elles n'en sont que les ramifications.

Certaines considérations vous faciliteront l'observance de ces règles. D'abord, rendez-vous compte que toute émotion sans contrôle est le résultat de l'ignorance ou du manque de développement, cette constatation leur enlèvera tout pouvoir sur vous. Vous saurez que vous en êtes au point émotionnel de votre évolution, ce qui est une indication d'ignorance de votre pouvoir personnel de Self-control. Vous comprendrez alors la nécessité de corriger vos fautes pour vous développer.

Un enfant craint l'obscurité, parce qu'il ignore sa nature et sa cause. Dès qu'on éclaire la chambre noire qui lui faisait peur, il se rend compte qu'il ne s'y trouve rien qui puisse lui faire du mal, et sa crainte est immédiatement dissipée, en même temps que son ignorance est détruite, sa peur est bannie.

En démontrant à quelqu'un qu'il n'y a pas de "malchance" si ce n'est celle qu'il crée, et que le "mal" dont il a peur, est son propre ouvrage, vous détruisez immédiatement la puissance qu'il a donnée à ces conceptions. Qu'un homme vain de sa science comprenne que le champ de la science étant infini, sa vanité de la petite quantité qu'il possède n'est qu'une indication de sa grande ignorance et immédiatement cette vanité disparaît. C'est donc par la lumière que quelques-unes ou toutes nos émotions peuvent être contrôlées ou éliminées.

En deuxième lieu, comprenons ce qu'est l'habitude et sachons la loi qui la gouverne, si nous savons que beaucoup de notre abandon à nos sensations inférieures et notre manque de Self-control n'est qu'une question d'habitude, nous devenons capable de détruire ces habitudes plus vite que si nous ne les comprenions pas.

Je ne puis ici pénétrer plus au cœur de ce sujet, mais voici une bonne base de travail pour commencer. Il y a deux éléments qui entrent dans la formation d'une habitude. Le premier est ce que nous appelons la loi de périodicité ou retour périodique, le second est l'impulsion initiale.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.