LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL VI

" Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère". Éphésiens 4:26

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

La quatrième grande émotion qui doit être dominée avant d'acquérir le parfait contrôle de soi-même est la vanité. Emotion d'une subtilité qui nous joue presque toujours, et dont la caractéristique est d'illusionner sa victime, qui ne reconnaît jamais cette défectuosité de son caractère.

Rarement, vous convaincrez une personne vaniteuse qu'elle est vaine, sa subtilité en fait l'ultime émotion, la plus difficile que nous ayons à vaincre. Le premier aspect de ce défaut et le plus vulgaire, est la vanité physique qui vient de l'admiration pour l'attraction personnelle de ses traits ou de sa forme. C'est le sentiment qui vous pousse à porter certains vêtements, non parce qu'ils sont jolis et que vous aimez la beauté, mais parce que vous pensez qu'ils augmenteront l'admiration des autres pour vous.

Il est encore relativement facile de vaincre cette forme grossière de vanité qui nous est souvent révélée par nos amis ou nos ennemis, mais ce n'est que le commencement de la lutte, car plus subtile encore, il existe un autre genre de vanité, la vanité mentale, d'un diagnostic tout aussi difficile à préciser, peut-être même davantage.

La vanité mentale se révèle sous toutes les formes mentales. Si un homme découvre qu'il est quelque peu supérieur aux autres, il se complaît dans cette idée et considère souvent avec mépris ses frères moins avancés. Il essaye de dominer ceux qu'il croit être ses inférieurs intellectuels, oubliant que lui-même n'est qu'un enfant cosmique comparé avec les âmes qui ont évolué avant lui.

Ce défaut de caractère qui limite son évolution, exige de nombreuses incarnations et de dures expériences pour disparaître tout à fait. Puis vient la vanité spirituelle, celle qui anime tous les réformateurs, qui fait dire aux hommes: "Le monde est mal fait", ce qui implique que la suprême conscience se trompe dans l'organisation des choses terrestres.

Dieu a commis des erreurs et je les corrigerai, j'élèverai toute l'humanité jusqu'à moi et je l'aiderai d'après mes plans. Je convertirai le inonde à mes vues et tous adopteront ma conception de Dieu, ma politique ou ma religion, et les hommes seront les prosélytes de ma vérité.

La vanité spirituelle se déguise si bien que son motif caché se dissimule, mais l'heure sonne dans l'évolution de ces âmes, où, purifiées de toute vanité très souvent par le martyre, elles deviennent des centres perfectionnés, conscients d'eux-mêmes dans la conscience universelle, travaillant obscurément au relèvement de l'humanité entière d'accord avec le plan divin.

Là est la véritable expiation de ces sauveurs, qui passent dans la foule, travailleurs obscurs et inconnus au bien de l'humanité - leur fraternité silencieuse inspire et élève le genre humain de tout son pouvoir, sans jamais un mot d'éloge, une parole de reconnaissance ou de remerciement, une approbation du monde, pour leurs sacrifices et leurs efforts.

La vanité spirituelle doit s'éteindre avant que la perfection soit atteinte.

Pour le moment, luttons avec les deux premières formes de vanité et laissons le combat avec cette dernière pour quelque autre incarnation. Il nous faut donc contrôler les quatre grandes émotions fondamentales que nous venons de passer en revue. Pour y arriver, nous devons apprendre à exercer notre volonté.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.