LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL

 "Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes ". Proverbes 16:32

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL

 

" Celui qui est lent à la colère est supérieur au plus puissant, et celui qui gouverne son esprit est plus fort que celui qui prend une cité", d'après un des plus grands sages de l'humanité."

Ce chapitre sur "l'art du Self-Control" ne sera que l'analyse et le développement de ces paroles de Salomon. Il est certes beaucoup plus facile de parler du contrôle de soi-même que de le pratiquer, néanmoins il ne nous est pas impossible d'arriver à l'exercer avec l'aide de certains moyens.

Le fait que l'aphorisme cité plus haut vient de Salomon ne saurait suffire à nous engager au "Self-Control", il faut encore nous rendre compte de l'avantage que nous trouvons à nous dominer. La plupart des actes humains ont comme mobile, soit le commandement de l'Ecriture, soit les conseils de ceux qui nous entourent. L'effet n'est en ce cas qu'une manière d'acquit, une sorte d'obéissance passive, dont le résultat est peu concluant.

Examinons donc quelles raisons valables inspiraient les paroles du roi Salomon. Elles reviennent à dire que nul ne peut être vraiment grand qui n'a pas le pouvoir de se contrôler. Peu importe les qualités d'un homme, s'il se laisse aller à des paroxysmes de colère et perd la domination de lui-même dans les moments critiques, sa valeur en est largement diminuée; il ne réussira pas davantage dans un travail quelconque, à moins d'avoir d'abord développé ce contrôle de soi-même.

Napoléon reconnaissait que, s'il avait pu maintenir ses accès de colère, sa domination sur les hommes eût été absolue.

Quand la force de ses émotions lui faisait perdre le contrôle de lui-même, elles lui enlevaient le pouvoir de dominer les autres. La supériorité de Grant venait de sa puissance à se dominer dans les moments critiques.

 Georges Dewey détruisit promptement et complètement la flotte espagnole par son empire sur lui-même et sur ses hommes.

-Quand vous serez prêt, Gridley, dit-il simplement à son capitaine, ouvrez le feu.

Imaginez si vous pouvez, un homme d'Etat qui n'aurait pas développé cet art du Self-Control, un des grands financiers de ce pays qui ne se dominerait pas suffisamment pour garder ses plans secrets? Combien de temps serait-il un facteur important du monde des affaires?

En ce qui concerne la santé physique, à moins qu'il n'y ait un contrôle approximatif des émotions, il n'y aura pas de bonne santé permanente, une santé parfaite ne saurait exister sans le contrôle de soi-même.

Les réactions qui suivent naturellement les excès d'émotions, amènent un désordre physique, sinon immédiat, du moins avec le temps. Et par dessus tout, il ne peut y avoir aucun progrès en occultisme sans le contrôle de soi-même, c'est la puissance du Self-Control qui détermine les progrès d'un élève.

Sans ce pouvoir, l'intuition ne peut être pleinement éveillée, la clairvoyance et la clairaudience ne peuvent se manifester, et le reste du développement se trouve grandement retardé.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.