LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : LES COULEURS DE LA VIBRATION DE LA PENSÉE

LEÇON 6

LES COULEURS DE LA VIBRATION DE LA PENSÉE

Dans le premier chapitre, nous avons vu que plusieurs temples de l'Inde sont ornés de figures et de symboles colorés qui jouent un rôle important dans l'histoire occulte de cette nation. Symboles mystérieux pour la généralité, ils révèlent les forces de l'homme et de la nature aux étudiants mystiques qui peuvent y lire des vérités occultes.

L'homme représenté dans ces temples hindous irradie des couleurs variées, mais ce ne sont aux yeux du plus grand nombre, que jeux d'imagination dépourvus de signification précise. Les anciens Européens connaissaient fort peu la couleur. L'histoire grecque ne nous en parle pas, le développement grec s'est accompli surtout au point de vue sculpture et architecture et, dans l'usage plutôt que dans la science de la couleur, les Grecs n'avaient d'ailleurs aucune connaissance de la nature des vibrations.

Les Romains manquaient aussi de données sur la couleur. Sénèque semble être le seul qui ait touché ce sujet, encore n'alla-t-il pas plus loin que la constatation du fait que les couleurs principales de l'arc-en-ciel étaient les mêmes que celles de la réfraction du soleil à travers un verre cassé, phénomène dont il était incapable d'expliquer l'identité. Au moyen âge, commencèrent les recherches sur la couleur au point de vue de la lumière.

On acceptait alors une théorie d'après laquelle toute lumière est le résultat de certaines couleurs émises par les objets. Vers 1165, Robert Hook formulait pour la première loi une théorie sur les ondes lumineuses, reprise et développée par Christian Huyghens en 1690, elle devint la base de la théorie des ondes vibratoires de la lumière et des couleurs.

Le grand Newton jeta le poids de son opinion sur la vieille théorie d'émission des ondes lumineuses qui devinrent hétérodoxes et impopulaires, il n'en fut plus question pendant près d'un siècle. Puis les scientistes recommencèrent à en parler, le principe d'émission disparut pour faire place à la théorie des ondes acceptées par tout le monde scientifique.

Il ne semble pas que nos savants modernes aient pensé qu'il pouvait y avoir un élément de vérité dans les deux propositions et qu'en réunissant certaines idées principales, l'hypothèse formulée expliquerait tous les faits et phénomènes. Nous constatons une diversité d'opinions sur la couleur suivant qu'on l'étudié au point de vue couleur ou au point de vue lumière.

Le savant moderne base son hypothèse de la théorie des ondes sur la radiation solaire, et la lumière visible appelée aussi lumière blanche. Et encore dit-il qu'eu fait, il n'y a pas de lumière blanche produite par la somme totale de toute la radiation solaire, que la grande émission de lumière ou vibration électrique vient du soleil, colorée en une sorte de bleu verdâtre, qu'elle est réfractée par notre atmosphère et se manifeste à nos yeux en couleurs prismatiques.

Il dit aussi que lorsqu'un rayon de soleil traverse l'atmosphère terrestre, la plus glande partie des rayons bleus et verts sont blanchis par l'atmosphère qui absorbe particulièrement ces couleurs. Partant ce cette base qui, dans l'espèce, ne peut être qu'hypothétique, la science moderne émet une théorie des couleurs qui repose entièrement sur ce fait que certaines des radiations solaires atteignent la terre sans être absorbées par les conditions atmosphériques.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.