LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT VII

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Quand ces esprits subjectifs sont complètement individualisés, ils - ou plutôt nous, car ces esprits subjectifs ne sont autres que nous-mêmes - ils sont prêts à s'incarner en des formes animales sur notre monde physique.

Il y a deux classes d'esprits subjectifs qui s'incarnent en même temps dans un monde physique. Les uns naissent avec le jour cosmique, les autres ont commencé leur carrière évolutionnaire une ou plusieurs fois déjà dans quelque autre jour cosmique, ils ont failli, et recommencent un autre stage pour continuer leur évolution.

Un centre de conscience peut ne pas réussir dans la période spéciale d'évolution qui lui a donné naissance, le salut n'est pas une pure question de foi, c'est de nous-mêmes qu'il dépend entièrement de parvenir de l'humanité à la Divinité, dans la période d'évolution qui nous est assignée.

Dans la première moitié de leur évolution, l'homme et cette planète recevaient une impulsion de la conscience universelle. Quand ils eurent parcouru la moitié du chemin, l'ancien ordre des choses fut changé, les hommes suffisamment individualisés avaient atteint leur majorité mentale, ils doivent se servir maintenant de leur propre esprit et faire usage de la connaissance qu'ils ont des lois de la nature, s'ils veulent continuer leur évolution.

C'est le progrès, ou l'insuccès et le retour dans l'espace pour y rester jusqu'au commencement d'une nouvelle période d'évolution, où les âmes s'essaieront encore à perpétuer leur individualité. Finalement, la destinée de l'homme est d'évoluer vers un stade supérieur à l'humanité l'homme doit un jour, atteindre la Divinité.

J'appelle maintenant votre attention sur une ou deux caractéristiques de la partie divine de l'homme.

L'esprit subjectif est de nature divine, il vient directement de la conscience universelle, c'est le Logos ou le Verbe fait chair, c'est le plus élevé, la première expression de la conscience universelle, il vient du cœur de Dieu, premier-né, il porte l'empreinte initiale de la Divinité. Parce que son évolution fut entièrement subjective avant d'atteindre cette planète, et parce que maintenant, il fonctionne normalement sur le plan des causes - le plan mental - il constitue la partie intuitive de l'homme. Cette partie qui sait sans raisonner, qui saisit immédiatement l'énoncé d'un sujet, qui voit les causes.

L'esprit objectif évolue entièrement sur cette planète. C'est un produit de la période actuelle d'évolution, sa nature est le résultat de son origine objective et de ses expériences physiques.

Brièvement, voici comment procède son évolution. La Divinité se condense en une grande masse, en un nuage de conscience, s'il est permis de s'exprimer ainsi, sur une planète et lui donne la vie et la forme, les minéraux acquièrent avec leur principe vital une forme de conscience, ce qui ne veut pas dire que ce domaine inférieur s'individualise entièrement.

Dans les immenses mines de charbon et de fer, la grande conscience n'est pas individualisée, cette forme d'expression n'est qu'un début d'individualisation, qui s'accentue un peu dans le domaine supérieure de ce règne - les pierres précieuses. Une partie de la masse, quelques-uns des plus purs et des meilleurs atomes, ceux qui peuvent atteindre un mouvement de vibration plus rapide, se sont séparés des autres et commencent ainsi un essai d'individualisation.

Ensuite, la grande conscience se manifeste dans le règne végétal où nous avons d'abord les lichens et les herbes ayant chacun une forme bien distincte, ici, la conscience est individualisée, individualisation éphémère de par la fragilité et le manque de persistance des formes. La conscience en passant par le buisson, atteint dans l'arbre l'individualisation parfaite, la plus haute forme de vie du monde végétal.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.