LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT VI

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Occupons-nous d'abord de l'origine de l'esprit subjectif.

Les occultistes enseignent que l'esprit subjectif de l'homme vient directement de la substance de Dieu. Minerve jaillit ainsi du front de Zeus. Avec la coopération de l'Elohim, ayant dit: "Faisons l'homme à notre image", la suprême conscience unit en elle quantité de ses parties divisées pour façonner les formes de l'esprit, et les atomes se réunirent par la loi d'attraction, ainsi naquirent les esprits subjectifs des hommes.

Expliquons-nous. Imaginez que l'atmosphère soit la suprême conscience. Considérée par un jour sans nuages, l'atmosphère en elle-même est une matière hétérogène ordinairement invisible, toutefois cet état de limpidité absolue n'existe guère, et un examen attentif permet de constater la condensation graduelle d'une de ses parties, un centre en formation, un nuage apparaît, partie d'atmosphère suffisamment condensée pour devenir visible.

C'est ainsi que sont nés de l'éther, les esprits individuels. Prenons encore l'exemple dont nous nous sommes déjà servis, celui d'un récipient d'eau congelée. Dans l'eau d'abord homogène, se produit peu à peu une diminution de vibration des atomes qui la composent et graduellement apparaissent quelques légères formes cristallines. Ces cristaux s'attirent et de petits morceaux de glace se forment dans le récipient, de même nature que l'eau, dont cette glace est pourtant séparée et bien distincte.

C'est ainsi que la substance divine se condense et donne naissance aux esprits subjectifs individuels des hommes. Ceux d'entre vous qui ont lu le roman occulte: Mata, le magicien, de Mrs Ingalese, se souviendront que la même pensée s'y trouve poétiquement exprimée.

Il pense, et les soleils jaillissent dans leur forme.

Il veut tout les mondes se désagrègent.

Il aime et les Âmes sont nées.

 

Mon but n'est pas d'entrer dans les détails de la loi d'évolution, mais pour vous aider à comprendre votre propre nature, je vous donnerai brièvement un aperçu des phases évolutionnaires par lesquelles passe l'esprit subjectif dans son travail d'individualisation.

Comme vous l'avez vu, une condensation immédiate de conscience dans la grande conscience est causée par le désir de la Divinité de se manifester, de s'exprimer en des formes individualisées, expression réalisée avec le concours des esprits planétaires ou Elohim. Ces grands êtres concentrent leur pensée sur un point désigné de l'éther, forment un centre et par l'union de la force des vibrations de leur pensée provoquent un assemblage d'atomes dont le côté conscient correspond à ces vibrations.

Les physiciens nous disent qu'avec le groupement des atomes en vie moléculaire, une nouvelle individualité est toujours créée, laquelle ajoute quelque chose à la somme totale des parties composantes. L'occultiste partage cette manière de voir, en disant que ce quelque chose est constitué par l'union du côté conscient des atomes qui détermine le caractère ou individualité du groupe.

Quand un grand nombre de consciences atomiques est ainsi resserré dans une forme ovale par l'Elohim, une conscience ou esprit s'organise qui contrôle ses parties atomiques.

Ces esprits nés de l'éther commencent, dès l'instant, leur évolution, ils s'individualisent, recueillent et amassent les expériences et accentuent au fur et à mesure leur individualisation. L'évolution de ces esprits subjectifs commence du côté subjectif de la vie, pendant des siècles, ils continuent à progresser sur des planètes composées d'une matière tellement ténue qu'elles sont invisibles à l'œil actuel de l'homme.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.