LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT V

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Chaque esprit humain ou homme psychique a une forme et une couleur, c'est une nécessité logique aussi bien qu'une question de témoignage.

S'il est une chose au monde qui ne puisse être faussée, c'est la vibration. La vibration d'un homme détermine sa forme et sa couleur, sa pensée, son caractère sont l'essence même de ses vibrations, ainsi que nous le verrons plus tard dans un autre chapitre. Au point où nous en sommes, nous savons que l'homme est identique à l'esprit, et que cet esprit a une forme et une couleur, l'homme a aussi deux consciences appelées esprit objectif et esprit subjectif.

La couleur normale de l'esprit subjectif humain - intelligence en langage théologique - est bleue, il est de la même nature que l'éther ou conscience divine d'où il vient. La couleur de l'esprit objectif humain - appelé âme par les théologiens - est verte, et la couleur prédominante de l'homme est toujours déterminée par l'esprit qui domine.

Nous examinerons maintenant l'origine de ces aspects respectifs de l'homme: l'objectif et le subjectif.

L'évolution ne s'accomplit pas parallèlement dans toutes ses parties. Nous le constatons partout où nous recherchons les opérations de cette loi. L'évolution s'accomplit par la création de centres dans la grande conscience, et par la préservation et l'agrandissement de ces centres. Les réformes s'accomplissent dans une grande cité en commençant par les individus et non par la masse, ainsi procède la grande loi des centres individuels.

L'occultiste diffère du savant dans sa manière d'envisager la loi qui gouverne la sélection naturelle. Ce dernier interprète le travail de cette loi à peu près comme il suit: "Deux jeunes sauvages, de sexe différent, qui représentent chacun le type le plus développé de leur tribu, se rencontrent par hasard et, par impulsion naturelle, s'unissent et fondent une famille de petits sauvages qui sera d'un degré de développement encore supérieur au leur, et ainsi de suite." Ceci constitue la loi de sélection naturelle, et le hasard détermine la destinée entière de la race, d'après le savant.

Mais une des maximes de l'occultiste est que la nature échoue quand elle n'est pas aidée, et que les centres conscients n'évoluent que par le travail. Par exemple, le soleil est un centre formé à dessein, pour agir sur notre planète, la grande force vitale en jaillit consciemment dirigée sur les centres plus petits, plus faibles, il les vivifie et favorise l'éclosion d'autres formes de vie dont il aide le développement.

Il en est de même avec les espèces et les types, ce n'est pas une sélection naturelle dans le sens de la nature travaillant aveuglément, qui cause l'évolution, c'est plutôt une sélection artificielle ou l'accroissement des parties individuelles. Prenez l'homme, par exemple, l'adepte choisit tels êtres plus avancés qu'il sait capables d'évoluer plus rapidement que les autres, et il aide leur développement eu leur communiquant sa propre force.

Ces individus sélectionnés sont ainsi assistés jusqu'à ce qu'ils deviennent la plus haute expression de l'humanité. Dans le règne animal et végétal, l'homme choisit la plus parfaite expression d'un type ou d'une forme, et par la sélection artificielle consciente, les unit avec d'autres formes choisies, obtenant ainsi la production d'un type d'expression encore plus parfaite d'animal, d'arbre ou de fleur.

L'occultiste insiste sur ce fait que le but de la Divinité, en tant que nature, est présent dans chaque partie individuelle, mais ne se manifeste pleinement qu'avec la coopération consciente de ses centres plus évolués.

Ceci bien compris, nous sommes maintenant préparés à examiner l'origine et le développement de l'esprit subjectif et de l'esprit objectif de l'homme. En passant, qu'il soit bien entendu qu'en usant des termes objectif et subjectif, expressions acceptées par les psychologues modernes, nous ne partageons pas complètement leur manière de voir sur la nature et le pouvoir de ces esprits respectifs.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.