LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT IV

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Ces sujets d'abord étudiés à Paris et à Nancy, le furent ensuite aux États-Unis et en Suède, et finalement dans le monde entier. Les chercheurs découvrirent l'existence d'un esprit capable d'éprouver les sensations, qui fonctionne ordinairement dans le corps humain, mais peut en être séparé comme je viens de le dire plus haut.

Ils constatèrent aussi qu'un second esprit existe dans l'homme, et cela après que le premier esprit est tout à fait sous le contrôle de l'hypnotiseur, ce second esprit ou intelligence peut agir indépendamment du premier. Ils appelèrent cette deuxième conscience, le subliminal. L'homme n'est donc pas seulement un esprit, il est deux esprits. Par la suite, la première conscience atteinte devint l'esprit objectif et la seconde l'esprit subjectif.

Si l'esprit existe - et l'hypnotisme nous l'a démontré — il doit avoir une forme et une couleur, car rien ne se peut concevoir existant dans l'Univers sans forme et sans couleur.

L'individualisation, l'état de séparation exige une forme et une couleur, sans lesquels cet état ne saurait exister. Une grande quantité de preuves ont été réunies à ce sujet venant de sources variées. La Société des recherches psychiques, les clairvoyants, les mages et sensitifs du monde entier sont tous d'accord sur ce point que l'esprit a une forme. Ils diffèrent quant à la couleur, nécessité logique que j'expliquerai plus loin.

L'esprit a une forme, cette forme est celle du corps qu'il habite, l'homme réel est le prototype éthérisé de son moi physique. En d'autres termes, le moi physique est une peinture matérialisée de l'homme intérieur ou esprit.

Si l'on accorde quelque valeur au témoignage humain, il est certainement concluant clans ce cas, puisqu'il y a unanimité évidente de quatre grandes sources différant sur beaucoup d'autres points.

Eu ce qui concerne la couleur, la différence d'opinion tient à une différence dans le développement respectif des observateurs. Je m'explique. Dans la rue, une femme en observe une autre: "Quelle jolie robe!" dit-elle, si on lui demande la couleur, elle répond "bleue", mais ne sait dire comment elle est faite, elle peut seulement en décrire l'effet général et la couleur.

Une autre femme ayant vu la même robe, vous dira sa couleur et sa façon. Une troisième, d'accord avec les deux autres, ajoutera: "Et la femme était encore plus jolie que sa robe." Cette dernière était capable de voir non seulement la robe, la couleur et la forme, mais aussi l'apparence de la femme qui la portait.

Il en est de même avec les quatre classes d'investigateurs mentionnés plus haut, quelques-uns fonctionnent exclusivement sur le plan objectif de la vie, mais dans des cas exceptionnels seulement, ils voient l'ébauche de la forme de l'homme psychique - de l'homme réel.

D'autres observateurs, plus attentifs, en sont au point où ils commandent aux plus hautes forces naturelles et peuvent fonctionner du côté subjectif de la vie; ils voient non seulement les formes vagues de ces esprits, de ces âmes, mais ils les voient aussi distinctement que les formes physiques autour d'eux dans la vie courante.

D'autres encore sont si avancés dans leur évolution, que la forme de l'homme leur révèle son caractère. Ce sont les mages ou clairvoyants supérieurs. Ces deux dernières classes, d'accord avec les occultistes, assurent que le caractère de l'esprit est toujours révélé par sa couleur, ce qui doit être scientifiquement vrai, car la forme pourrait ne pas différer, mais seulement la vibration manifestée par la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.