LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT II

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Toute l'ancienne philosophie morale d'Occident sur l'esprit intérieur, âme ou intelligence, selon qu'elles furent plus ou moins vaguement désignées, fut en réalité de la psychologie physiologique, et se rapporte entièrement à l'action de l'esprit sur le corps et par le corps.

Puisque la conscience se manifestait alors principalement dans l'homme extérieur, et puisque le corps, plus une petite chose indéfinie, était considéré comme l'homme, la doctrine de la résurrection physique enseignée par les théologiens devenait dès lors très naturelle. Beaucoup d'entre eux ne savaient comment expliquer l'immortalité sans une résurrection physique, du moins il en était ainsi après le concile de Nicée (Nicée, actuellement la Turquie).

Le Chrétien et le Juif étaient alors les deux seuls croyants au monde qui redoutaient la dissolution du corps physique, de là vint la pratique malsaine d'ensevelir les corps morts dans le but de les préserver. Les Égyptiens embaumaient leurs morts pour conserver leurs vieux atomes afin qu'ils puissent s'en servir encore, à leur retour sur la terre.

De nos jours, la majorité des humains n'est pas beaucoup plus avancée que les théologiens et les métaphysiciens des premiers siècles. Demandez à dix des personnes que vous rencontrez chaque jour, en quoi consiste un être humain, et neuf sur dix vous décriront le corps physique. Vous serez surpris de constater l'ignorance générale eu ce qui concerne l'homme intérieur.

Des êtres intelligents vous décriront l'âme comme un corps dans le genre du corps physique, orné d'ailes. Cette conception était, je crois, celle du peuple au moyen âge, les peintures de ce temps représentent souvent l'âme comme un corps volant à travers l'espace. Le corps, plus des ailes, telle était anciennement la conception artistique de l'homme psychique - de l'homme réel.

Il y a quelques jours, je demandais à une personne de cette ville, réputée par sa piété, l'image qu'elle se faisait d'une âme. Après avoir profondément réfléchi, elle avoua son ignorance, puis elle émit la supposition d'une chose blanche qui flottait dans l'air comme une feuille. A la même question, une autre me répondit avec hésitation qu'elle se figurait une âme comme une sorte de réveil-matin attaché au corps, qui sonnait à chaque mauvaise action.

L'homme sait si peu à quoi s'en tenir sur lui-même que pour quatre-vingt-dix-neuf personnes sur cent, il n'y a pas de distinction entre l’âme et leur corps. Que chacun de vous réfléchisse un moment pour voir comment il se définirait, et quelle formule il donnerait de lui-même

Vers le milieu du 19ème siècle, un mouvement spiritualiste se dessina, certains esprits aventureux commencèrent des recherches sur la nature de l'homme, se demandant si l'immortalité était un fait démontrable. Eu Amérique et en France, les investigateurs maintinrent qu'il y a persistance de la conscience après la dissolution du corps physique, et que certains phénomènes en sont le résultat.

C'était la première tentative générale délibérée depuis les temps chrétiens pour découvrir l'âme de l'homme, le premier effort pour réunir une quantité suffisante de données scientifiques sur lesquelles on baserait une philosophie de l'homme psychique. Ils ne nous ont pas encore donné de système philosophique, bien que les recherches aient commencées à peu près au milieu du 19ème siècle.

Le principal dogme de leur croyance est qu'au delà de cette vie terrestre, il existe une progression éternelle pour l'âme humaine, différant en cela de la vieille croyance chrétienne orthodoxe, à un état de stagnation où les élus portent des couronnes, agitent des palmes, et chantent des alléluias pour toujours et à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.