LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON H ISTOIRE : L'OCCULTISME II

LEÇON 1

L'OCCULTISME

SON PASSÉ - SON PRÉSENT - SON AVENIR(SUITE)

 

À un grand nombre de personnes, les sujets dont nous allons traiter, pourront sembler déraisonnables. C'est pourquoi ceux qui n'ont pas étudié la métaphysique, sont priés de se réserver diagnostiquement jusqu'à ce que le cours entier soit terminé.

L'occultisme est-il une réalité ou une fiction? Vous l'ignorez, ce n'est donc qu'après avoir lu l'exposé entier du sujet, que vous serez en mesure de juger s'il offre une suite logique d'hypothèses et s'il vaut ou non la peine d'y consacrer plus de temps et d'attention.

La vérité est toujours démontrable, et vous pourrez faire la preuve de chacune des assertions fondamentales qui seront faites, comme vous pouvez prouver une proposition mathématique.

En disant: Toute vérité est démontrable, je ne veux pas dire qu'il soit possible d'en faire la preuve immédiatement en l'énonçant.

Tout doit suivre une évolution, vous ne pourriez vous élever sur une barre horizontale en essayant ce mouvement pour la première fois. Vos muscles ne sont pas assez forts ; peu à peu, entraîné par la pratique, vous deviendrez capable de placer votre corps dans toutes les positions désirées. Ainsi en sera-t-il si vous n'avez jamais appliqué votre intelligence au raisonnement scientifique ou à la concentration, vous ne sauriez vous flatter d'accomplir immédiatement ce que vous parviendrez à faire après plusieurs années de pratique. En vous servant de votre esprit suivant les règles indiquées au cours de ce livre, vous percevrez un progrès continuel jusqu'au moment où vous constaterez sans erreur possible que vous arrivez à l'accomplissement de tous vos désirs. Une bien grande promesse, direz-vous; si elle est réalisable, elle peut être démontrée.

Notre premier sujet est "l'Occultisme, son passé, son présent, son avenir", c'est un chapitre d'introduction, un aperçu de l'histoire de l'occultisme et des occultistes qui précisera la source de nos informations.

Le Dictionnaire donne cette définition de l'occultisme: "La doctrine, les pratiques ou rites de choses occultes ou mystérieuses, les sciences occultes ou leur étude, mysticisme, ésotérisme."

Au moyen âge, la science occulte ou occultisme comprenait originairement ce que nous appelons maintenant Sciences physiques. Une branche de l'alchimie, la chimie, regardée comme une science occulte, parce qu'elle était communément ignorée, devint ce qu'elle est aujourd'hui à la suite de recherches persistantes et de nombreuses expériences. L'occultisme signifiait aussi mysticisme et ésotérisme.

Les peuples de l'antiquité ne jugeaient pas qu'il fût insensé d'aller à la découverte de l'inconnu en expérimentant le côté subjectif ce la nature aussi bien que son côté objectif, et ces deux causes dont on pouvait constater les effets rentraient dans le terme Occultisme.

Le matérialisme grandissant qualifia l'inconnu (lequel devenait connu en s'objectivant du côté visible de la vie) du nom de "science", alors qu'il traitait de "superstition" les croyances et les recherches touchant au côté subjectif de la vie. Et cette qualification de superstitieux semblait plus redoutable à beaucoup qu'une accusation d'ignorance, aussi délaissait-on avec quelque crainte les sciences occultes. Actuellement l'Occultisme est l'équivalent "d'ésotérisme" après avoir signifié "ce qui a trait au subjectif".

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.