Secret de la créativité : L'imagination créative

Imaginer pour créer : 2 chemins possibles

 Quels sont vos objectifs, quel est votre travail, quelles sont vos passions ? Pouvez-vous quantifier la place de votre créativité dans ces activités ? Savez-vous qu'il existe deux façons de "penser" votre créativité ?

 Quelles sont les deux formes d'imagination ?

 

L'imagination créative

Située à l'opposé de notre esprit logique l'imagination créative est la source primaire de toute nouvelle idée. Quand un scientifique élabore une nouvelle théorie, elle vient de son imagination créative. Si vous voulez une illustration, on peut dire qu'il s'agit du bloc d'argile qui va servir à faire la future sculpture.

 

Thomas Edison est un bon exemple d'inventeur ayant utilisé son imagination créative. Il est dit par exemple qu'il a testé plusieurs milliers de modèles de lampe électrique, et ce sans succès. Il faisait appel pour cela à son imagination synthétique, que nous allons voir après. C'est seulement lorsqu'il fit appel à son imagination créative qu'il a pu élaborer une ampoule électrique parfaitement fonctionnelle.

Si vous voulez vraiment vous démarquer et en savoir plus sur la créativité; si vous souhaitez vraiment (re)devenir innovant, cliquez sur ce lien :

>> Les secrets de la créativité

 

L'imagination synthétique

De quoi s'agit-il ? C'est l'imagination qui découle de notre éducation et de nos expériences passées. Vous réfléchissez pour modifier les choses, pour les voir sous un angle différent, pour réarranger quelque chose qui existe en quelque chose de différent. Mais rien de bien révolutionnaire ne découle de notre imagination synthétique.

 

Pensez à cela : quand vous êtes actif pour votre travail, vos passions etc…réalisez-vous vraiment quelque chose de nouveau ou bien vous appuyez-vous sur l'expérience acquise, la routine et l'habitude ? Si vous écrivez un nouveau texte, est-il vraiment issu de vous ou bien de ce que vous avez déjà lu et appris ? Quand vous lancez une campagne marketing, est-elle complètement nouvelle ou bien est-ce un test de ce que n'importe quel gourou vous a appris ?

La plupart des livres modernes portant sur la créativité (et il y en a beaucoup…) sont en fait centrés sur l'imagination synthétique. Il n'y a rien de mal à cela car il est quasiment indispensable de se baser sur l'expérience et l'analyse pour construire quelque chose de nouveau. Savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, grâce à notre expérience ou à celle d'autres personnes, est une bonne chose, c'est évident.

 

Par exemple, prenez le design de la couverture électronique de cet ebook. Je suis parti de ...rien, ou plus exactement d'un bloc d'argile (mon logiciel de création graphique) qu'il fallait entièrement sculpter. J'ai commencé par faire appel à mon imagination créative : trouver une idée originale d'agencement, de couleur et de graphismes. Puis j'ai commencé à transférer cette représentation mentale nouvelle, cette idée, en action créatrice. On est donc passé d'une imagination créative à une imagination synthétique, c'est-à-dire la suite d'opérations techniques sur mon logiciel pour construire effectivement la couverture électronique : place des images, choix des polices, des couleurs, taille, effets etc...Toute une série d'actions concrètes qui ont conduit au résultat final.

 

Tout ce que l'on créé commence par une représentation mentale, une planification théorique puis par une concrétisation pratique. Tout commence par une idée (imagination créative) et se manifeste par des actions plus ou moins complexes et organisées (imagination synthétique).

 

Voyons maintenant comment appliquer ces deux formes d'imagination.

Découvrez la suite de cet article dans cet ebook au format pdf ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.