LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL IV

 "Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère." Proverbes 15:1

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

Examinons brièvement leur nature puisque la plus grande partie des actions humaines peut être directement attribuée aux unes ou aux autres.

La peur est la cause de la plupart des colères, des jalousies, des meurtres, des insuccès, des vols, des doutes, des découragements, des désespoirs et de bien d'autres états fâcheux de moindre importance.

Analysez chacun de ces états d'esprit, vous constaterez que la peur est leur source commune, éliminez la peur et vous détruirez la racine, le point de départ de quantité d'émotions qui induisent l'homme en erreur. Vous éviterez la dispersion d'une grande quantité de force en commençant votre lutte, non contre ses nombreuses manifestations, mais directement contre la peur elle-mêm : il faut dompter la peur pour réussir dans la vie.

Vous vous rappelez avoir appris dans une précédente leçon que l'esprit est magnétique et attire à lui tout ce à quoi il pense fréquemment. En redoutant constamment une éventualité, vous attirez la chose redoutée, et l'humanité serait anéantie depuis longtemps, sans la mobilité de ses sujets de craintes, qui ont changé si souvent, qu'elle ne s'est jamais tenue à l'un d'eux un temps suffisant pour se détruire en le réalisant.

Pour se débarrasser rapidement de ce grand ennemi, il est bon de commencer à contrôler quelques-unes de ses formes les plus vulgaires, telle que la poltronnerie physique. Un grand nombre d'hommes et de femmes sont en leur fort intérieur les plus misérables poltrons qui soient, la honte seule leur en fait dissimuler l'expression extérieure.

La peur de l'opinion publique devient ici plus forte que toute autre peur, et l'émotion n'est pas maîtrisée, elle change seulement d'objet. Tâchez de dominer votre lâcheté, cet ennemi retarde votre développement.

Très peu de gens sont absolument sans crainte. Vous pouvez ne pas avoir conscience du fait, mais avec un peu de réflexion, il est facile de le constater. Vous craignez de rencontrer M. X..., parce que vous ne savez ce qu'il pensera de vous, ou parce qu'il est riche et que vous ne l'êtes pas, et que vous avez peur de ne pas produire autant d'effet. Peut-être M. X... est-il un grand homme d'Etat, or, vous avez la terreur des hommes d'Etat, vous balbutiez, vous rougissez et vous souhaitez d'être à mille lieues de là quand on vous présente à lui.

La première chose à faire contre cette peur des autres est de déclarer: "Je ne crains ni M. X..., ni qui que ce soit au monde." Puis, évoquant l'image de M. X..., comme s'il se trouvait là, déclarez qu'il n'a pas le pouvoir de vous intimider et que vous ne le craignez pas, continuez à répéter cette assertion jusqu'à ce que votre trouble ait cessé, et que vous vous sentiez capable d'affronter sa présence, sans aucun tremblement de peur ou d'embarras.

Quantité de femmes ont peur des souris. J'ai vu des femmes s'enfuir d'une chambre en criant comme des folles à la vue d'une petite souris qui courait sur le plancher. Aux poltrons de cette espèce, je conseillerai de mettre une souris dans une cage placée de façon à pouvoir bien la regarder.

Qu'ils examinent son petit corps à travers un verre grossissant pour se familiariser avec cette vue, déclarant sans cesse pendant cet examen qu'ils n'en sont pas effrayés, qu'il n'y a aucune raison pour avoir peur, que les souris sont de petits centres conscients de la même conscience dont ils sont, eux aussi, des centres plus importants, que le même principe de vie les anime, et quand ils auront réalisé ces positions relatives, leur peur s'évanouira pour ne jamais revenir.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.