LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : LES COULEURS DE LA VIBRATION DE LA PENSÉE II

LEÇON 6

LES COULEURS DE LA VIBRATION DE LA PENSÉE II (SUITE)

Le scientiste moderne ne semble pas admettre qu'il y ait une force vibratoire dans la terre elle-même capable de modifier les radiations solaires. L'occultiste admire l'infatigable énergie du savant et la peine qu'il prend à rassembler des faits: mais le physicien travaille seulement sur le plan des effets et les causes restent pour lui des conjectures, conjectures qui changent de décades en décades, à mesure que de nouveaux faits sont découverts.

Aussi l'occultiste préfère-t-il n'adopter à aucun moment les théories orthodoxes relatives à quelque branche scientifique que ce soit, il s'en tient à ses sciences propres qui existent depuis les temps les plus reculés et ont été vérifiées par tous ceux qui en ont fait une étude spéciale.

C'est pourquoi nous ne discuterons pas davantage cette question de savoir si les savants ont tort ou raison. L'occultiste déclare simplement qu'il n'accepte pas entièrement les vues du scientiste moderne sur les couleurs principales, basées sur la lumière visible du soleil.

Le prisme accepté se compose, vous le savez, des couleurs: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet, considérées comme couleurs élémentaires. L'occultiste prétend que la couleur appelée jaune n'est en fait que le plus fort rayon de l'orangé et que l'œil humain n'enregistre pas le vrai jaune primaire qui est en deçà de la vision ordinaire, même aidée par des moyens mécaniques.

Le physicien vous dit que l'œil ne peut découvrir les rayons ultra-violets, et qu'à l'autre extrémité du spectre, il ne peut suivre les dernières vibrations du rouge. L'occultiste accepte cette assertion, et il ajoute qu'on ne distingue ni tous les rayons ni toutes les nuances intermédiaires des couleurs contenues dans le spectre.

De plus, il diffère du physicien moderne sur la question de l'indigo et du violet. L'indigo et le violet, dit-il, ne sont pas des couleurs initiales, mais seulement quelques-uns des rayons plus ou moins forts du bleu qui, en s'enregistrant dans la vision humaine, apparaissent comme des couleurs différentes.

L'occultiste n'est pas non plus de l'avis des peintres et des chimistes qui considèrent le bleu, le jaune et le rouge comme couleurs primaires et toutes les autres couleurs comme des modifications ou des mélanges de ces couleurs primitives. Il prétend que la couleur jaune n'est pas la base de la vibration jaune, mais simplement une modification de la vibration orangée et, d'ailleurs, en limitant les couleurs primaires au bleu, jaune et rouge, vous négligez entièrement l'orangé et le vert qui sont des couleurs premières.

Tout ceci établit la divergence d'opinions relatives aux couleurs entre l'occultisme et la conception scientifique actuelle. Par couleurs élémentaires, l'occultisme désigne ces vibrations fondamentales qui existent depuis l'origine des temps et se manifestent à travers tous les plans de la nature.

Avant de les discuter, il serait bon de développer quelques-uns des points communs à la science moderne et à l'occultisme que nous avons effleurés dans le troisième chapitre. En premier lieu, rappelez-vous que tout ce qui existe doit avoir une forme et une couleur. Rien ne pourrait se manifester si l'une de ces deux qualités manquait, manifestation signifie force vibrante divisant ou séparant une portion d'atomes de la masse de la matière.

La vibration est donc le principe de la forme et de la couleur et la manifestation exige l'existence de ces deux qualités. Voyez les fleurs, leurs formes si variées, leurs colorations infinies. N'est-ce pas la force de la vibration qui détermine leur taille, leur couleur et leur forme?

On vous a enseigné dans votre jeunesse que la forme est le résultat de la vibration et l'exemple suivant venait souvent à l'appui de cette assertion: une quantité de petites graines duvetées étaient placées sur un tambour au-dessus duquel on prolongeait les notes d'un violon, la semence s'assemblait eu formes variées suivant la vibration du son produit, résultat qui prouvait l'exactitude du fait enseigné.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.