«

»

Déc 25

LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : MÉDITATION – CRÉATION CONCENTRATION II

LEÇON 7

MÉDITATION – CRÉATION  CONCENTRATION II (SUITE)

Nous avons tous besoin de bienfaits, spirituels, mentaux ou matériels, et notre secret désir à tous est de savoir comment nous servir de notre esprit pour obtenir les Qualités et les biens désirés. Trois instruments de travail ou méthodes d’esprit sont employés par l’occultiste pour unir sa conscience avec l’Universel, ces procédés sont: la méditation, la création et la concentration. Nous avons maintes fois traité de l’esprit, parlons maintenant de la pensée.

La pensée est le produit de l’esprit, c’est un degré de vibration émis par l’esprit, par conséquent une force. Cette force pensante est continuellement employée bien ou mal, car vivre c’est penser, que ce soit à tort ou à raison, avec l’esprit objectif et subjectif. La pensée, en elle-même, n’est ni bonne, ni mauvaise, comme toute autre force, l’usage qu’on eu fait détermine son caractère.

L’électricité est une force, elle peut être employée à la fois pour donner la mort, les criminels sont ainsi exécutés à Sing-Sing dans l’Etat de New-York, ou pour guérir certaines maladies et prolonger la vie. La pensée à une caractéristique principale, je pourrais presque dire une seule caractéristique, c’est la vibration. Partant de là, nous pouvons diviser la pensée en deux classes générales, l’une positive, l’autre négative.

La pensée positive est une force supérieure de vibration émise par l’esprit, la pensée négative un degré inférieur de vibration. Vous vous rappelez que la volonté est le côté positif de l’esprit subjectif, et correspond au désir du côté positif de l’esprit objectif. La volonté joue un rôle très important dans les affaires humaines, qu’elle agisse comme puissance de volonté par l’esprit subjectif, ou qu’elle opère comme désir par l’esprit objectif.

 

 

Par rapport à la pensée, la volonté a trois fonctions: Premièrement: elle détermine la nature de la pensée émise par l’esprit, constructive ou destructive.

Deuxièmement: la volonté détermine l’intensité de la pensée, soit qu’elle vibre à une force supérieure et voyage avec une grande rapidité, soit qu’elle provienne d’une force inférieure et n’atteigne qu’une courte distance. En d’autres termes, la volonté détermine la pensée, positive ou négative.

Troisièmement: la volonté détermine la direction de la pensée, c’est-à-dire la personne, l’endroit ou la chose vers laquelle elle sera envoyée, et le temps qu’elle y restera.

Sachant les fonctions de cette force considérable, latente sous ses aspects les plus élevés en beaucoup de personnes, vous comprendrez combien il est important de l’éveiller, ainsi que les muscles du corps, elle se fortifiera par l’entraînement et par l’usage. Il est laissé au choix de chacun de rester d’intention débile et de volonté faible ou de développer cette force et de nous en servir pour notre avancement.

Sans volonté active, nul ne peut, espérer devenir un occultiste, sa force mentale étant pour lui ce que l’engin est à l’ingénieur. Le premier mode de culture mentale, pour que l’esprit parvienne à attirer à lui ce qu’il désire, est la méditation philosophique. (J’emploie à dessein le mot philosophique pour qualifier cet état d’esprit, car il existe plusieurs autres modes de soi-disant méditation.)

La méditation philosophique est une condition réceptive de l’esprit adoptée dans le but de recevoir de Dieu la lumière sur un sujet déterminé. Analysons les éléments qui composent cette sorte de méditation. La première condition d’esprit est d’être réceptive. En me servant du mot réceptif, je ne veux pas dire négative.

Jamais, en aucune circonstance, ne vous permettez d’être dans un état négatif, dès l’instant où vous êtes dans cet état, vous devenez la proie de malfaisantes entités subjectives et d’influences qui peuvent vous obséder au point de dominer votre esprit pour toute la vie. L’occultiste insiste très fortement sur ce fait que la méditation passive et négative enseignée par beaucoup d’écoles d’Orient et d’Occident est des plus préjudiciables à l’ego.

Puisque l’immortalité est la préservation de la conscience individuelle, une individualisation parfaite peut seulement s’affirmer par un effort continu pour rester dans un état d’esprit positif. Il s’en suit donc que si vous restez négatif, c’est au détriment de votre évolution. L’état négatif a aussi son effet sur le corps physique, son action réflexe qui produit la maladie et souvent la mort.

S’il est utile d’insister plus spécialement sur une idée que sur toute autre, au cours de ce livre, c’est sur la nécessité absolue d’être mentalement positif. La stabilité dépend de l’état positif et l’assertion biblique: « instable comme l’eau, nul ne réussira, » est aussi vraie en occultisme qu’en tout autre cas. Une condition d’esprit réceptive est le même état que celui dans lequel vous êtes en ce moment.

Une attitude tranquille, attentive, expectative, sans intensité, mais donnant une attention positive à ce que je dis pendant que vos corps sont à l’aise dans une position naturelle. Nul ne pourrait contrôler aucun de vos esprits en ce moment, chacun est positif, dans un état actif et non passif. Dans cet état réceptif, vous désirez recevoir la lumière. La connaissance est le second élément de notre définition, c’est tout ce que vous pouvez recevoir par la méditation, les biens et les qualités vous sont apportées par d’autres modes de  l’esprit.

Dirigez alors votre demande ou prière vers la conscience universelle – et non à tel intermédiaire, car il ne doit pas y en avoir- la prière doit être adressée à Dieu directement. Vous entrez en méditation dans le but de recevoir la lumière de la source suprême, et ceci est le troisième élément de notre définition.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.