LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'OCCULTISME V

LEÇON 1

L'OCCULTISME

SON PASSÉ - SON PRÉSENT - SON AVENIR (SUITE)

La science acquise sous la direction des maîtres n'empêche pas l'expérimentation, le maître explique la loi et laisse l'élève faire sa vérification personnelle, après lui avoir enseigné comment elle doit être faite. La science réelle ne s'acquiert-elle pas par l'expérience?

Quels sont ceux qui enseignent? Ils peuvent être groupés en trois grandes classes: les maîtres, les adeptes et les étudiants. Les maîtres de l'occultisme dans une période antérieure de l'évolution cosmique se sont élevés à travers les stages humains jusqu'à ce qu'ils aient atteint la divinité et soient eux-mêmes devenus Dieu. Au commencement d'une nouvelle période cosmique, de nouvelles planètes sont formées, et des hommes naissent pour développer en eux l'étincelle divine. Les maîtres sont alors ceux qui dirigent et enseignent la race en évolution.

Les adeptes, êtres avancés de la race, sont en même temps les élèves des maîtres et les maîtres de leurs frères moins développés, perfectionnés jusqu'à un certain point, ils n'ont pas atteint la perfection absolue. Les étudiants qui travaillent sous la direction de ces adeptes sont des hommes qui recherchent la vérité et se consacrent à l'étude spéciale de ces sciences. Ils ont le même rapport avec les adeptes que les adeptes avec les maîtres.

Il y a différents grades parmi les maîtres, les uns ayant accompli plus tôt que les autres leur évolution pendant la grande période cosmique. Il y a de même plusieurs grades d'adeptes et d'étudiants.

En fait, nous constatons partout des degrés dans les intelligences. La nécessité scientifique dont parlait Huxley est aisément vérifiable, la diversité des intelligences en ce monde et la supériorité de certains hommes sur leurs congénères étant aussi évidente que celle de l'homme sur l'animal.

Si nous comparons le cerveau d'un bûcheron australien à celui d'Emerson, nous constatons sans difficulté qu'un monde sépare ces deux intelligences, elles ont pourtant le même procédé d'évolution, mais l'une est infiniment en avance sur l'autre. C'est une constatation que nous pouvons faire tous les jours autour de nous et la logique permet de supposer que la simple expérience journalière doit se justifier du haut en bas de la nature.

Les maîtres et les adeptes sont les gardiens des sciences occultes, sciences parfaites qui embrassent la nature entière, physique et métaphysique, l'objectif et le subjectif.

Tous les principes et tous les faits de cette science doivent être vérifiés par chacun au fur et à mesure qu'il progresse dans son évolution.

J'affirme une chose, elle vous semble raisonnable, si elle satisfait le côté intuitif et rationnel de votre nature, mais pour acquérir une certitude, vous devez vérifier par vous-même la réalité de mon assertion. Ainsi doit procéder tout étudiant occultiste, il vérifiera chaque proposition de son professeur de façon à en faire une partie de lui-même, à en être sûr expérimentalement, il n'aurait autrement qu'une opinion, et les opinions à peu près aussi nombreuses que les individus n'ont qu'une valeur relative.

Pendant la période cosmique actuelle, l'occultisme nous fut apporté par les maîtres qui vinrent sur notre planète enseigner l'humanité. L'évolution de cette planète est divisée en un certain nombre de périodes et nous traversons actuellement ce que les occultistes appellent la cinquième période.

Pendant la première et la seconde période, l'homme a très lentement progressé. Il se trouvait dans un nouveau monde avec de nouvelles sensations et de nouvelles expériences, sa vie était entièrement objective, presque complètement animale. Le théâtre de son activité était ce continent connu par la tradition sous le nom de Terre de Dieu "Mount Muru", les "Iles impérissables". ou ce que nous appelons aujourd'hui le "Pôle Nord".

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.