LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'OCCULTISME IV

LEÇON 1

L'OCCULTISME

SON PASSÉ - SON PRÉSENT - SON AVENIR (SUITE)

Tout dans l'Univers est développement de la Divinité et l'occultisme est la science de ce développement. Il enseigne les lois qui président à cette évolution, non seulement sur le plan objectif de la vie, mais encore sur le plan subjectif. Pour l'occultiste, la science moderne n'est que la science des effets.

Prenons le sujet sur lequel la science moderne a peut-être fait le plus de progrès: l'embryologie. Nous avons là un germe, il a l'aspect de la vie, une méthode d'accroissement, il atteint un certain point de développement, demandez alors à un savant ce que ce germe deviendra: poisson, oiseau, reptile ou homme?

Il est impuissant à vous répondre. Jusqu'à un certain degré de formation, toute espèce de germe est identique, au delà, il y a un nouvel accroissement, une nouvelle forme se dessine et le germe devient: poisson, oiseau, reptile ou homme. Or, cette forme qu'il prend était inéluctablement marquée dès le commencement. Comment était-elle indiquée? Qu'est-ce qui détermine le point divergent? la forme de conscience, de perception intérieure? l'expression définitive? L'embryologie n'étudie que les résultats et ne peut nous donner de réponse satisfaisante. La cause n'est pas cherchée, elle n'est pas trouvée.

L'étudiant occultiste veut savoir quand l'idée déterminant toute sa croissance future a été marquée sur ce germe. Il veut savoir pourquoi, à partir d'un certain moment, ce germe est devenu un homme au lieu d'un oiseau, pourquoi il a assimilé certains éléments à l'exclusion de tous les autres. Il veut connaître les lois qui gouvernent le côté subjectif de la vie. Il veut que le voile déchiré lui laisse voir la cause de la forme et non pas seulement ses effets. Et il essaie d'étudier d'abord le côté objectif de la vie, puis le côté subjectif, ou de mener de front cette double étude.

Quelque matérialiste que fut le 19ème siècle, nous y trouvons des hommes dont la pensée s'est tournée vers le domaine de l'inconnu et de l'invisible pour découvrir si possible le "pourquoi" de l'existence. Quelques hommes de science ont pensé qu'il n'était ni indigne d'eux, ni déraisonnable de fonder la Société de Recherches Psychiques dans le but d'approfondir ces sujets occultes.

Nous avons vu l'idée spiritualiste remettre en vigueur et répandre à travers le monde la chiromancie, l'astrologie et autres sciences quasi occultes. Après quoi, par un dernier effort, l'homme commençait à réaliser qu'il était esprit et, comme tel, n'était limité ni par le temps ni par l'espace, mais pouvait envoyer ses pensées dans n'importe quelle direction donnée et communiquer sans l'aide de mots avec d'autres esprits éloignés de lui, que cet esprit pouvait donc contraindre la matière à lui obéir.

A la longue, l'homme se fatigue de l'aspect extérieur des choses et, vie après vie, selon qu'il évolue, il étudie plus profondément les lois de la nature. Nous n'accomplissons pas la même quantité de travail dans chaque vie, perdus dans mille détails qui nous paraissent importants, nous ne trouvons jamais le temps de nous consacrer à l'étude.

Le monde extérieur avec ses devoirs et ses plaisirs accapare si profondément notre attention qu'il ne nous reste guère de loisirs pour des sujets plus sérieux. Mais graduellement, au cours de notre évolution, nous devenons des travailleurs plus ardents et plus convaincus.

La connaissance des lois occultes peut être acquise de deux façons: par la recherche personnelle et par l'enseignement des maîtres. Certaines âmes courageuses préfèrent avancer par leurs propres forces sans recourir à l'aide des maîtres, ce qui semblerait plus simple et peut-être plus indiqué pour arriver à la connaissance des principes cherchés.

Ces âmes fortes font souvent de terribles erreurs et d'inutiles sacrifices, car après avoir délaissé le plan objectif, elles arrivent au secret du subjectif et entrent en contact avec des forces et des influences qui mettent à néant la pensée de l'homme et ses efforts, si l'un et l'autre n'ont pas été bien dirigés.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.