LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'OCCULTISME III

LEÇON 1

L'OCCULTISME

SON PASSÉ - SON PRÉSENT - SON AVENIR (SUITE)

En remontant dans l'histoire, on peut constater l'importante contribution de l'ésotérisme à la formation de la pensée humaine. Les Religions et les Sciences ésotériques ont toujours existé, il y a toujours eu et il y aura toujours dans les siècles à venir une religion pour les masses et une autre pour les initiés. De même, n'y a-t-il pas toujours eu deux sciences? l'une pour la foule matérialiste et l'autre pour l'élite spiritualiste.

On trouve des traces de cette dualité dans toutes les histoires religieuses. Un jour, après qu'il eut enseigné la multitude en paraboles, ses disciples demandèrent à Jésus de Nazareth:

"Pourquoi leur parlez-vous en paraboles?" Il leur répondit: "Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais que cela ne leur est point donné." Puis il dévoila à ses disciples le côté ésotérique de son enseignement, leur donnant ainsi des vérités qui n'étaient point pour les masses.

Dans toutes les religions, quelles qu'elles soient, égyptienne, bouddhiste, juive ou chrétienne, il existe des vérités révélées aux seuls, initiés. Le judaïsme comprenait l'enseignement jéhovique pour la masse, l'enseignement cabalistique pour les plus secrets initiés, et un troisième, l'enseignement talmudique, qui participait de la nature des deux autres. Ainsi, la vérité atteignait tous les degrés de la Société, conforme à la compréhension de chacun. Ce plan fut adopté plus tard par l'Église de Rome avec un plein succès.

Certains fanatiques, se qualifiant de chrétiens, nieront très probablement tout ésotérisme dans leur foi. Mais les familiers de l'histoire des commencements de l'Église chrétienne, des écrits des Pères, comme aussi de la philosophie du "Logos" et du mysticisme des Épîtres de saint Paul ne songeront jamais à le nier.

La violence dans la négation de l'ésotérisme par les exaltés, est encore dépassée par la majorité des savants modernes dans leur opposition à qualifier de "science" tout ce qui a quelque rapport avec l'occulte, le mépris, la moquerie ou la négation n'effaceront pas des pages de l'histoire sacrée et de l'histoire profane, le fait que la Magie était, et qu'elle est encore pratiquée chez tous les peuples. Or, pour exister, la magie nécessite la connaissance de certaines lois et de certaines forces inconnues du matérialisme.

Cependant la science moderne, presque arrivée à la limite du visible, commence à frapper à la porte des sciences occultes et à scruter l'invisible. L'éther, les ions, les invisibles électriques, les atomes et la matière radiante sont déjà à l'étude.

Flammarion, dans un de ses articles, se déclarait partisan de l'occultisme, et prévoyait que dans un prochain avenir tous les hommes de science soucieux de progrès devraient chercher dans cette voie.

D'accord avec les enseignements de l'ésotérisme, l'occultisme est la science de la révélation divine. L'initié considère la Divinité comme le tout, il n'y a et ne peut y avoir pour lui aucune manifestation en dehors de la Divinité. Que nous regardions un brin d'herbe, une goutte d'eau ou notre planète avec sa surabondance d'hommes et d'animaux, ou dans l'espace le système des mondes, tout est Divinité sous différents aspects de manifestation.

L'occultiste est originairement un évolutionniste, pour lui toute évolution s'accomplit en de longues périodes de temps qu'il appelle "Périodes cosmiques". La Divinité décide ce qu'elle accomplira durant chaque période cosmique, puis la réalisation commence sous l'impulsion créatrice qui n'est autre que l'énergie divine, elle avance progressivement, en efforts continus pour réaliser le plan divin.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.