LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ESPRIT DIVIN V

LEÇON 2

L'ESPRIT DIVIN

SA NATURE - SES MANIFESTATIONS (SUITE)

L'occultiste part de ce point de vue, comme nous l'avons déjà dit, que tout est Dieu ou essence divine. L'essence divine se manifestant comme mouvement est appelée force et par l'occultiste et par le physicien. L'occultiste l'appelle aussi pensée, toute force étant, en définitive, ou une pensée, ou le résultat d'une pensée.

Pour l'occultiste, force et pensée sont identiques, et la force est produite par l'esprit. L'essence divine manifestée comme matière, est ce qu'en occultisme et en physique, on appelle substance - la substance est le nom collectif qui désigne les atomes (ce mot représente pour nous ce qui est au-dessus) - ce qui se trouve derrière l'Univers visible.

Qu'est-ce que l'Univers physique, si ce n'est le mouvement ou vibration des atomes? Et l'origine de la matière, du mouvement, n'est autre que l'essence divine elle-même.

L'erreur commise par les matérialistes est de croire que la matière est tout: principe et substance, qu'esprit et conscience ne sont rien autre que la matière en mouvement. La grande erreur des "Mental Scientists" et des "Christian Scientists" est de croire que tout est esprit et que la matière n'existe pas.

Chacune de ces opinions excessives échoue devant les manifestations de l'essence divine, car l'essence divine se manifeste sous les deux formes, et nous l'étudierons dans sa double manifestation.

Prétendre que la matière n'existe pas et faire en pensée table rase du monde physique, ne saurait être ni raisonnable ni scientifique. La véritable attitude scientifique consiste à dire que la suprême essence divine universelle - Conscience, Dieu - se manifeste dans une double expression de mouvement et de matière. Ce qui nous donne la trinité, Conscience, Force et Substance.

L'occultiste n'oublie ni cette trinité ni le rôle joué par chacune de ses parties dans la vie. Pour lui, l'atome est double, il possède un aspect conscience et un aspect substance. Son aspect positif est conscience, son aspect négatif substance et les deux sont inséparables.

Le physicien ne reconnaît pas le côté conscient de l'atome et le "Christian Scientist" en méconnaît le côté physique, l'occultiste assure que le côté physique de l'atome est le véhicule dont se sert la conscience, cette dualité de l'atome est la clef de l'occultisme. La connaissance en est essentielle pour la production consciente de phénomènes.

Ceci admis, on s'explique comment l'Univers visible est produit, comment les forces sont réglées, comment des guérisons sont obtenues par la thérapeutique mentale. Tout se résout dans l'action de l'esprit sur l'esprit, ou sur de moindres ou différentes formes de conscience.

La matière est assujettie à l'esprit quand l'esprit contrôle la forme à travers le côté conscient de la substance, en créant ou en modifiant les vibrations, causes de la forme.

Le monde des formes n'est composé que d'atomes vibrant à différentes vitesses bien définies. Les vibrations, qui évoquent pour nous l'idée de son, n'ont pas en réalité de son inhérent, celui-ci n'est dû qu'à la somme des vibrations qui frappant les nerfs de l'oreille, sont transmises au cerveau et de là, à l'esprit.

Les vibrations qui se rapportent à l'œil, comme la couleur, n'ont pas de lumière par elles-mêmes, mais sont des vitesses de vibration frappant le nerf optique et transmises au cerveau en vibrations.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.