LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ESPRIT DIVIN IV

LEÇON 2

L'ESPRIT DIVIN

SA NATURE - SES MANIFESTATIONS (SUITE)

Cependant certains savants ont récemment essayé de subdiviser même l'atome qu'ils conviennent n'avoir encore jamais vu. Il y a beaucoup de théories scientifiques sur la nature de l'atome, dont la discussion nous entraînerait trop loin.

Sachons seulement que les physiciens s'accordent à dire que, logiquement et nécessairement, il doit y avoir un ultime élément, lequel produit le phénomène que nous appelons vie. Si tous les intellectuels avaient la foi des scientifiques, ils deviendraient bientôt des occultistes convaincus qui réussiraient dans toutes leurs entreprises.

Le scientifique profane - que l'on excuse le terme "profane" - concentre sa vie et son action sur un seul but, s'étant dit: "Cette loi doit exister de toute nécessité", il fait de sa vie l'enjeu de sa foi.

Avant la découverte de Neptune, la science avait déclaré: "A tel point de l'espace doit exister une planète". Dès lors, tous les calculs astronomiques furent basés sur la logique de cette idée, jusqu'à ce que la planète fût enfin découverte par Leverrier.

Ainsi en est-il avec la question qui nous occupe: l'existence de l'atome invisible. Le scientiste est convaincu de l'unité de la substance, il sait qu'il ne peut en être autrement, que la diversité des formes physiques visibles doit avoir une base unique, en conséquence, il conclut à l'existence de l'atome.

Les occultistes affirment que l'atome dont parlent les scientistes, doit exister, qu'il existe, et qu'il est visible du côté subjectif de la vie, que les atomes sont les pierres dont le monde est construit.

L'atome est donc vu et connu de l'occultiste comme il est une nécessité logique pour le physicien. A la question: "Comment a-t-il été créé?", l 'occultiste répond: "Il est créé par la volonté de Dieu."

Dieu veut se manifester dans la plus haute forme d'existence, ce désir, en s'extériorisant, s'objective et produit l'Univers et son évolution. Désir qui se manifeste d'abord en une partie intégrale, force qui se désagrège elle-même et produit les atomes. Et tous les mondes, tous les corps, tous les atomes sont faits de la même substance.

Partout, à travers l'espace, une seule base existe pour l'Univers physique et nous appelons cette base la matière. Bien des gens cependant donnent à la matière des qualités qu'elle ne possède pas.

En comprenant la nature de la matière et en la considérant à son vrai point de vue, vous pouvez la dominer, mais en lui attribuant des propriétés imaginaires, c'est elle qui vous dominera ou vous limitera.

L'autre grande puissance reconnue comme un facteur dans la construction du monde physique est la force dont nous n'avons qu'une connaissance très limitée. Il est vrai que la force est classée scientifiquement en force électrique, force calorique, force mécanique, etc., mais les physiciens, après l'avoir ainsi classée et analysée, savent seulement que la force est la cause immédiate du changement de vitesse ou de direction d'un corps en mouvement.

En d'autres termes, c'est la cause approximative du phénomène de la forme. Quand nous considérons le monde matériel comme une manifestation de la Divinité, nous savons que derrière ce mouvement appelé force et derrière cette forme appelée matière, existe une cause qui les produit, et c'est cette cause que nous voulons étudier.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.