LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ESPRIT DIVIN III

LEÇON 2

L'ESPRIT DIVIN

SA NATURE - SES MANIFESTATIONS (SUITE)

Et dans le règne végétal d'un degré plus élevé, pourquoi un sapin et une ciguë croissent-ils côte à côte, prenant seulement à la terre, telles molécules nécessaires à chacun individuellement. N'y a-t-il pas là une sélection consciente des éléments, faite par chaque arbre?

Dans le règne animal, la conscience individualisée se nomme intelligence, pour distinguer sa forme plus élevée de la forme inférieure du règne végétal, et nous appelons âme la forme de conscience de l'homme, supérieure à celle des animaux: c'est le point de développement le plus élevé qui nous soit familier.

C'est pourquoi, lorsque nous usons du terme "conscience universelle" ou "esprit divin" , ce terme désigne tout ce qui se conçoit, tout ce qui existe, tout ce que nous appelons conscience, individualisée ou non. Il exprime tout ce qui est visible ou invisible, connu et inconnu.

Tout ce qui peut être vu, touché, entendu ou senti, tout ce qui peut être pressenti - tout est Dieu. L'esprit universel se partage de deux façons, une partie se manifeste, l'autre demeure inconnue.

Le côté qui se manifeste peut être compris par l'esprit humain, mais l'autre reste incompréhensible. Il y a un " plus-élément", toujours au-dessus et par delà de ce qui se manifeste. La manifestation est l'extériorisation d'une cause intérieure qui la motive.

Nous n'essaierons pas d'expliquer ce "plus-élément", nul d'entre les occultistes - même parmi les plus grands - n'a jamais pu en pénétrer la nature. Du point de vue humain, la partie manifestée de l'esprit universel se divise en visible et en invisible, et bien entendu, l'une et l'autre ne sont qu'une expression, une part ou une diversité de l'unité complète de la conscience universelle.

Sur le plan visible de la manifestation, l'esprit divin ou conscience s'exprime sous les deux grandes formes vulgairement connues comme force et matière. Considérant la matière au point de vue matérialiste (puisque la matière est soi-disant ce qui nous est le plus familier), nous étudierons la manifestation de la conscience universelle sous cette forme.

Nous nous supposons renseignés sur la matière, bien que Holman, J. Clerk, Maxwell et presque tous les savants avouent n'en avoir qu'une conception hypothétique. "Tout ce que nous savons de la matière revient à dire que c'est l'hypothétique substance d'un phénomène physique", a déclaré Huxley dans Sensation and Sensiferous Organs.

Physiquement, nous savons très peu de chose sur la force et la matière, car ce monde objectif est sur le plan des effets. Les occultistes partagent la matière en deux grandes divisions: une partie intégrale et une partie divisée. La partie divisée constitue en quelque sorte un précipité de la partie intégrale.

Prenons un exemple. Si vous placez dehors un récipient d'eau par une température au-dessous du degré de congélation, vous constaterez un ralentissement graduel de la force de vibration des atomes qui composent l'eau, jusqu'à ce qu'il se produise une cristallisation dans le récipient.

La plus grande partie de l'eau contenue dans le vase est encore à l'état fluide, mais des formations cristallines existent en même temps et nous avons ensemble dans le récipient, la molécule intégrale et la molécule divisée. C'est ainsi que dans la nature ces deux forces de la matière sont toujours constatées pendant une période de manifestation ou d'évolution, et c'est cette partie divisée de la matière que la science appelle atomes.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.