LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ESPRIT DIVIN II

LEÇON 2

L'ESPRIT DIVIN

SA NATURE - SES MANIFESTATIONS (SUITE)

Yah-Weh n'était autre que le principe créateur mâle-femelle réunis, c'était un des esprits planétaires, ou Elohim, que le christianisme a pris au judaïsme, l'a perfectionné suivant ses conceptions et en a fait un Dieu universel et personnel.

Sa vengeance et sa colère ont été modifiées et améliorées par une attribution suffisante de l'élément d'amour, qui lui permet de montrer de l'indulgence à l'égard de ses créatures élues ou prédestinées à être sauvées.

Actuellement, nous sommes dans un état de transition où la conception de l'homme sur la Divinité, s'élargit de l'anthropomorphisme à un Dieu réel et universel, illimité et immuable. L'idée anthropomorphique est celle d'un Dieu fait à l'image de l'homme avec les attributs de l'homme.

Les faiblesses humaines et les traits humains étaient attribués au Dieu Jéhovique. Nous en sommes maintenant à un point où l'anthropomorphisme a cessé d'être la caractéristique de nos penseurs les plus avancés.

Nous devenons capables de concevoir une Divinité universelle sans la faiblesse humaine, sans la limitation humaine, et l'une des acquisitions capitales de ce grand mouvement mental et métaphysique, est la disparition de cette vieille idée anthropomorphique remplacée par celle d'une Divinité universelle.

"Esprit divin" est le terme choisi pour qualifier cette nouvelle conception de Dieu, en accentuant l'idée de Divinité universelle de façon à exprimer clairement: premièrement, l'idée déifique, deuxièmement, le fait qu'elle est consciente - esprit et conscience étant en réalité synonymes.

Je préférerais "conscience universelle", mais puisque "esprit divin" semble être le terme choisi par les "Christian Scientists", "Mental Scientists" , "New Thought Movement" et autres, nous l'emploierons comme représentant l'universalité de la divine conscience.

Cette conscience universelle se manifeste nécessairement partout. En la considérant du côté objectif, dans le domaine minéral, par exemple, elle constitue la cohésion des minéraux, qui ne pourraient adhérer sans qu'une certaine force consciente maintienne leur cohésion.

Si nous examinons ce que nous appelons états transitoires, en reculant du domaine minéral à celui des gaz dont les combinaisons chimiques produisent les minéraux, nous trouvons l'affinité chimique qui n'est qu'une certaine forme de conscience.

Prenons un exemple concret. Une goutte d'eau est, comme vous le savez, formée par la combinaison de deux gaz: hydrogène et oxygène dans la proportion de deux pour un, H2o. Pourquoi ces atomes se combinent-ils ainsi et non autrement? La somme de puissance requise pour dissocier les forces combinées dans cette goutte d'eau est formidable.

Vous pouvez encore mettre une goutte d'eau sur un morceau de fer et vous constaterez comment s'opère la séparation entre les deux éléments (rouille). S'il n'y avait pas de conscience dans ce qu'on appelle l'affinité chimique, comment ces phénomènes pourraient-ils se produire ?

La force énorme contenue dans cette combinaison de gaz se dissipe aussitôt que les atomes sont placés dans de nouvelles conditions. Il y a donc là une preuve de conscience, sans laquelle aucun changement ne serait survenu.

Dans le cas de l'eau bouillante, si le feu et l'eau n'étaient que des matières inertes agissant sur une matière inerte et sans conscience, comment se produiraient les vibrations qui font bouillir l'eau ? C'est le côté conscient des atomes dont le feu est composé, agissant sur la partie consciente des atomes composant l'eau, qui élève les vibrations de l'eau et la font bouillir.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.