«

»

Sep 25

LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L’ART DU SELF-CONTROL VIII

Proverbes 19:11 « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses. »

LEÇON 4

L’ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

La loi de périodicité cause la répétition d’un acte ou d’une pensée dans un temps déterminé. L’intensité avec laquelle la pensée a été conçue, ou l’acte accompli, détermine la durée du temps dans lequel la tendance à se répéter se manifestera.

Expliquons-nous. Regardez une lampe électrique pendant un moment, puis fermez les yeux et notez les effets. Immédiatement se produit une vibration mentale, l’image d’une lumière brillante qui disparaît peu de temps après, puis réapparaît pour disparaître encore. Elle revient à nouveau et s’en va, s’affaiblissant chaque fois davantage jusqu’à la disparition finale. C’est un exemple de la loi de périodicité, chaque pensée, chaque sentiment, chaque tendance se répéteront en temps donné d’après l’intensité de l’impulsion initiale.

Connaissant cette loi, si vous voulez vous rappeler le temps exact où vos habitudes se répètent, vous pourrez en triompher avec succès. Ce qu’on appelle association d’idées est une autre démonstration de cette loi de périodicité. Par exemple, dans n’importe quel endroit où nous puissions être seuls, si nous émettons une pensée intense à une heure déterminée, le lendemain à la même heure, nous serons enclins à répéter la même pensée.

En cédant chaque jour à notre inclination, à la fin de la semaine, l’habitude sera formée, et nous serons obligés de faire effort pour résister à la tentation de répéter la pratique commencée. C’est ainsi que se forment les habitudes de par la loi cyclique qui nous apporte les pensées et les choses que nous-mêmes avons créées.

Quelqu’un m’avertit soudain: « Vous perdez quelque chose! », mon cœur cesse presque de battre devant l’image présentée à mon esprit. Si je revois la personne qui m’a suggéré cette perte, je l’associe à la suggestion qui m’a été donnée et la même image se lève dans mon esprit. L’endroit où nous étions au moment où la suggestion a été faite me la rappelle et me fait ressentir la même impression de crainte, dans un temps donné, l’habitude de cette pensée s’établira si fermement en moi que je penserai à la perte prédite jusqu’à ce que l’image se matérialise et devienne une réalité sur le plan objectif.

Mais la même loi qui vous aide à former une habitude, vous aidera à la surmonter en renversant la règle. Quand l’image mentale se présente, détruisez-la en niant qu’elle puisse se matérialiser. Si vous avez entretenu l’image d’une perte, dites-vous que vous ne pouvez rien perdre, refusez à cette image toute attention et remplacez-la par la peinture d’une idée agréable.

Si vous avez coutume de vous représenter à vous-même comme un invalide, détruisez cette pensée habituelle et considères-vous toujours en possession d’une santé parfaite.

Avez-vous créé l’habitude de penser à votre mort ou à celle d’un ami, renversez l’image et représentez-vous tous deux bien portants et heureux, la loi de périodicité vous apportera de nouvelles images qui s’associeront aux anciennes et finiront par en avoir raison. Bientôt les vieilles imaginations dédaignées s’évanouiront pour faire place à un nouvel ordre d’idées.

La troisième aide importante pour vaincre les émotions réside dans le pouvoir de la suggestion. Jusqu’à présent, l’esprit objectif a fait la plus grande quantité des suggestions reçues passivement par l’esprit subjectif. Par exemple, si vous sentez un courant d’air, immédiatement votre esprit objectif suggère à votre esprit subjectif – votre moi réel – que vous prenez froid.

Sans prendre la peine de réfléchir, vous acceptez la suggestion, vous vous dites: « Oui, c’est vrai, je prends froid », de suite, vous vous voyez avec un rhume. Rien ne pourra empêcher la création de l’esprit objectif, la suggestion qu’il vous a fait accepter, de se matérialiser pour vous. Mais en employant la même quantité de force à refuser la suggestion de votre esprit objectif que vous en mettrez à combattre le rhume, alors qu’il s’est matérialisé, vous l’empêcherez complètement de se manifester.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.