LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ART DU SELF-CONTROL V

 "Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche." Colossiens 3:8

LEÇON 4

L'ART DU SELF-CONTROL (SUITE)

Quand vous avez éliminé les formes les plus grossières de la peur, attaquez alors les plus subtiles: telles que la peur de l'invisible ou de l'inconnu. La vie de beaucoup de gens est une crainte perpétuelle de l'avenir. Ils prévoient continuellement des choses qui n'arrivent jamais. D'autres craignent l'opinion du monde et vous entendez constamment cette phrase: "Qu'en pensera-t-on? " Rappelez-vous que le monde critique toujours et condamne tout ce qu'il ne comprend pas. Il faut, en conséquence, vous dire que vous ne craignez pas plus la critique individuelle que la critique générale, que vous ne dépendez de personne, pour votre santé, votre fortune ou votre bonheur, et que l'approbation ou la désapprobation des autres, qu'elle soit collective ou individuelle, vous est également indifférente. En vous répétant ceci sérieusement et souvent, vous triompherez de toute peur de l'opinion.

La peur éliminée, nous tournerons notre attention vers la sensualité, qui n'est que la perversion des forces naturelles. L'animal satisfait ses sens de manière à vivre, l'homme les satisfait non seulement pour vivre, mais aussi pour en jouir, c'est dans l'excès que réside la perversion de cette force naturelle.

Une réaction suit rarement la satisfaction naturelle des sens, une créature qui mange parce qu'elle a faim et s'arrête quand sa faim est apaisée, ne provoquera pas de réaction, mais une réaction suit toujours la satisfaction en cas de stimulation excessive, dès que les sens sont satisfaits non par nécessité mais par plaisir.

L'ascétisme est une des réactions morales de la sensualité. Dans beaucoup de contrées d'Orient et spécialement aux Indes, l'ascétisme est enseigné comme la vraie manière de vivre. De nombreuses écoles de philosophie en Amérique, ont adopté cet enseignement oriental, mais comme tous les principes extrêmes celui-ci ne donne pas les meilleurs résultats.

L'Ecole Occidentale d'occultistes n'est pas d'accord avec l'Ecole Orientale sur ce point, qui n'est après tout qu'une question de méthode et de développement. Les occultistes occidentaux pensent qu'on obtient des résultats plus satisfaisants par la réglementation des sens que par leur suppression. Réglementation signifie satisfaction modérée dans tout ce qui concerne l'usage normal des sens.

En n'excédant jamais cette satisfaction, vous jouirez de tous les plaisirs de la vie sans en subir les réactions. Le sac et les cendres n'indiquent pas toujours chez celui qui en est recouvert la spiritualité. Dénier au corps ses fonctions les plus naturelles, le fouetter ou le torturer ne rend un être ni sage ni bon, et il n'y a pas plus de raison pour atteindre la spiritualité par l'ascétisme qu'il n'y en a de l'acquérir par l'excès de jouissance.

Usez de vos sens avec raison et jouissez de toutes les choses saines de la vie, laissez l'esprit - et non le désir - déterminer jusqu'à quel point vous pouvez vous servir de vos sens. C'est en quoi consiste la réglementation, l'enseignement de l'occultisme occidental.

La troisième grande émotion fondamentale que l'humanité doit apprendre à contrôler est le désir sexuel. C'est aussi une force naturelle, une des manifestations de la vie et de l'amour, c'est une partie de la force d'attraction magnétique manifestée dans l'absolu et se manifestant dans chacune de ses parties, d'accord avec la nature de son véhicule.

Dans les minéraux, c'est l'affinité chimique, elle se manifeste chez les animaux par le désir de la procréation. L'homme doit régler cette force comme la sensualité. Ici encore l'occultisme occidental diffère des écoles orientales où l'ascétisme est enseigné. Cette émotion doit être si bien réglée qu'elle devienne une force créatrice au lieu d'un désir animal de procréation.

Je ne veux pas dire que cette force doit être convertie seulement en puissance mentale, mais au lieu d'être altérée par la passion, elle devrait être consciemment employée, pour créer des corps à l'usage des égos qui veulent se réincarner. Usez de cette force naturelle sans en abuser, réglez-la, ne la supprimez pas. L'état normal de l'homme demande qu'aucune des parties de son corps ne soit atrophiée ou inutile, que chaque partie de lui-même, qu'elle soit spirituelle, mentale ou physique, fonctionne en parfaite harmonie.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.