«

»

Sep 25

LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L’ART DU SELF-CONTROL IX

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Jacques 1:19-20

LEÇON 4

L’ART DU SELF-CONTROL (SUITE ET FIN)

Pour vaincre l’émotion de la sensualité, dans le cas où votre esprit objectif voudrait satisfaire plus que son appétit, pour l’unique plaisir de manger, dites-vous que vous ne voulez plus de nourriture, suggérez à votre esprit objectif qu’il ne désire rien de plus. Raisonnez-le comme une autre personne ou un enfant.

Pour vous débarrasser de l’habitude de boire ou de fumer, suggérez à votre esprit objectif qu’il n’a pas au fond un si grand désir de ces deux choses, qu’en réalité le plaisir qu’il retire de la satisfaction de ces goûts est des plus relatifs, et vous verrez bientôt, en persistant à faire usage de la suggestion, vos désirs changer et la sensualité disparaître sans presque vous en apercevoir.

Certaines déclarations et suggestions sont employées avec succès par nombre de personnes travaillant dans ce sens, en voici quelques-unes: suggérez à votre esprit objectif: « Je suis votre maître, vous êtes mon serviteur, mon instrument et vous devez m’obéir. » En insistant pendant quelque temps, vous vous sentirez bientôt maître de votre esprit objectif, dès que les deux esprits reconnaissent la vérité de cette déclaration, le contrôle, la maîtrise de soi-même est assurée.

Une autre manière d’enlever à l’esprit objectif son pouvoir sur l’esprit subjectif, est de lui déclarer: « Vous ne pouvez pas me dominer, vous ne pouvez ni me troubler ni m’attrister. » Les mots, ne pas pouvoir,  expriment toujours une limitation, employés quand il faut, ils détruisent les créations nuisibles, mal employés, ils limitent notre propre pouvoir de progression. Il est inutile de discuter avec l’esprit objectif, c’est une perte de force, autant vaudrait discuter avec un animal et essayer de le convaincre de ses erreurs de direction.

La seule manière de réussir à le conquérir est de commander, de l’obliger à obéir, quand il essaye de discuter avec vous, imposez-lui silence: « la paix ! Restez tranquille! », et tenez-vous-en là comme réponse à ses protestations et à tous ses arguments, plus vous prononcerez ces mots avec véhémence, plus vite l’esprit objectif vous obéira.

Séparez-vous en pensée de votre esprit objectif, pour plus de commodité, pendant que vous apprenez à le maîtriser, identifiez-le à votre corps. Dites-vous que vous en êtes séparé, que vous lui êtes supérieur, traitez-le comme un enfant confié à vos soins par la Divinité pour l’élever et l’éclairer.

En même temps que vous mettez en pratique ces suggestions, demandez chaque jour à la Suprême Puissance la plus haute sagesse que vous soyez en état de recevoir, et « toutes choses, quelles qu’elles soient, que vous demanderez, en les demandant avec foi, vous les recevrez. »

attraction_je_veux

BONUS: Comment maîtriser votre colère selon la Bible

 

Hébreux 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Proverbes 15:1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Psaumes 37:8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire.

Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.

Proverbes 14:29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

Proverbes 14:17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l’homme plein de malice s’attire la haine.

Proverbes 16:32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

Proverbes 19:11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Ecclésiaste 7:9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés.

Jacques 1:19-20 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.