LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : L'ESPRIT DIVIN I

LEÇON 2

L'ESPRIT DIVIN

SA NATURE - SES MANIFESTATIONS

 

L'idée de Dieu paraît être universelle, bien qu'on prétende avoir découvert à l'intérieur de l'Australie une tribu d'hommes ne possédant pas la moindre conception de la Divinité.

Dans toutes mes recherches, c'est la seule mention que j'aie jamais vu faire d'un peuple absolument sans aucune notion de Dieu ou du mot Dieu dans son acception générale.

La conception que l'homme se fait de Dieu, se transforme à mesure qu'il se développe. "Un Dieu bon, est l'œuvre la plus noble de l'homme,"a-t-on dit.

La pensée profonde sur le concept de la Divinité créé par l'homme qui correspond à son pouvoir d'idéalisation, il ne saurait créer un Dieu qui dépasse son propre idéal. Et s'il est vrai que "Dieu a créé l'homme à son image", comme nous le dit l'Écriture, "l'homme le lui a bien rendu", d'après un célèbre auteur français du 15ème siècle.

Quand l'homme primitif réalisa le "Je suis moi", il prit connaissance de sa personnalité, il la différencia de toutes les choses existantes, il commença à penser, à analyser et à adorer. La nature et ses forces furent les premières choses dont il se rendit compte et qui éveillèrent en lui la peur et le respect, il s'aperçut qu'elles étaient plus fortes que lui, en fit des Divinités et commença à les adorer.

Puis il confectionna des images de ce qu'il adorait (les totems).Il adora le soleil, la lune et les étoiles, et quand il eut appris, par l'expérience, que le feu pouvait détruire son corps et ses biens, il l'adora aussi et continua à travers les âges, adorant et craignant tout ce qu'il ne comprenait pas et dont il ne pouvait vérifier l'origine.

L'idée de Dieu est d'abord une adoration individuelle. Chaque homme a son Dieu particulier, qui est le seul vrai pour lui, chacun se faisant une conception personnelle de la Divinité.

A mesure qu'il devient plus fort, il ne suffit plus à l'homme d'adorer tout seul, il désire empreindre ses idées sur ceux qui sont en contact avec lui, et nous voici à la seconde phase de l'adoration, non plus seulement individuelle, mais collective.

Quand une tribu devient numériquement plus forte qu'une autre, et commence à la dominer, elle impose immédiatement l'idée de son Dieu au peuple conquis. La Grèce ancienne nous en fournit un des meilleurs exemples. Là, chaque petit État avait son Dieu particulier.

A mesure qu'ils étaient absorbés, graduellement, l'idée d'un Dieu national prenait consistance, les plus faibles acceptant le Dieu du plus fort. Quelquefois, le Dieu national du peuple conquis, satisfaisant mieux les désirs ou les besoins des conquérants, était adopté par eux ainsi qu'il advint pour Isis transformée en Diane d'Ephèse.

Le christianisme nous a donné un autre exemple de cette adoption du Dieu d'une autre nation en prenant à la Judée le Dieu Yah-Weh, qu'il appela Jéhovah.

attraction_je_veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.