LE POUVOIR DE LA PENSÉE ET SON HISTOIRE : DUALITE DE L'ESPRIT III

LEÇON 3

DUALITÉ DE L'ESPRIT ET SON ORIGINE (SUITE)

Le mouvement qui continua cet ordre d'idées commença vers 1875, ce fut le mouvement théosophique. Son but, entre autres, était d'étudier l'homme et particulièrement ses facultés latentes psychiques. Ces recherches donnèrent de la nature de l'homme, une théorie plus complète qu'on ne la possédait alors en Occident.

Théorie parfois assez vague, les nombreuses sectes de ce mouvement n'étant pas d'accord dans leurs croyances. Les unes faisaient de l'homme une combinaison de sept, les autres de quatorze personnalités ou principes différents.

C'était toutefois un effort vers le spiritualisme.

En 1886, la Société de recherches psychiques était fondée pour l'étude des phénomènes psychiques, et travaillait dans le même sens que les investigations des spiritualistes. Son but était d'établir la démonstration scientifique de la persistance de la conscience chez l'homme après la mort.

Jusqu'ici nul n'a eu connaissance des découvertes que la Société a pu faire dans cette voie.

Un ensemble de chercheurs se mirent finalement à pratiquer ce qu'ils appelèrent l'hypnotisme, et ce n'était là en réalité que le mesmérisme rajeuni et rebaptisé. L'hypnotisme a fait un peu de bien au monde et fera un mal considérable avant d'être définitivement condamné.

Toutefois, j'appellerai votre attention sur quelques faits découverts avec l'aide de l'hypnotisme. Ce fut une preuve pour beaucoup, et l'évidence même pour tous les investigateurs, que le corps de l'homme n'est pas l'homme réel, le corps d'une personne en état de sommeil hypnotique étant inapte à penser, à sentir, ou à fonctionner d'aucune façon.

Si le corps était l'homme, le sommeil ne pourrait éteindre complètement sa conscience, il en resterait suffisamment pour enregistrer la sensation. Enfoncez une épingle dans la chair d'un homme endormi normalement, et vous regretterez promptement votre expérience! Mais faites le même essai sur un homme en état complet d'hypnose, vous n'aurez aucun réflexe de votre victime.

Dans un cas, il y a donc conscience et dans l'autre, il n'y en a aucune, preuve suffisante pour l'expérimentateur que le corps n'est pas l'homme, mais contient un quelque chose capable d'enregistrer les sensations produites par les objets extérieurs au corps.

Le phénomène de l'hypnotisme démontre aussi que l'esprit n'est pas le produit de la vibration moléculaire du cerveau, puisque durant l'hypnose et pendant l'inaction du cerveau, l'esprit continue à agir.

Ces expériences sont appuyées davantage encore par l'usage des anesthésiques. Sous l'influence du chloroforme, une personne présente le même phénomène qu'à l'état d'hypnose, dans les deux cas l'esprit ou homme réel est expulsé de son corps physique qui devient incapable de fonctionner et reste inerte jusqu'à ce que le principe raisonnant réintègre sa demeure.

Il arrive souvent que la conscience extériorisée des sujets en état d'hypnose, une fois revenue, ceux-ci vous donnent le compte rendu exact des faits qui se passaient à l'endroit éloigné où elle se trouvait. L'hypnotisme a donc donné deux très bons résultats. Il a prouvé scientifiquement que l'homme est esprit, que cet esprit peut subsister séparément et en dehors de son véhicule, le corps, et que cet état qui peut exister pendant un moment, n'a aucune raison logique pour ne pas se prolonger pendant une éternité.

Nous avons donc là une donnée scientifique de l'immortalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.