«

»

Avr 09

LES FORCES OCCULTES ET PSYCHIQUES INFÉRIEURES – LEURS DANGERS I

attraction_je_veux

LEÇON 8

LES FORCES OCCULTES ET PSYCHIQUES INFÉRIEURES – LEURS DANGERS I

Le mot occultisme est souvent considéré comme synonyme de psychisme, alors qu’il existe, en réalité, une grande différence entre ces deux termes. Vous avez vu jusqu’ici la signification du premier, il nous reste à examiner celle d’une de ses subdivisions ou psychisme.

Il est essentiel de connaître le domaine psychique, ne serait-ce que pour l’éviter, encore que ce côté obscur de la nature puisse choquer et même effrayer quelques-uns d’entre vous. La nécessité de ce chapitre est due en premier lieu à ce fait que ceux qui s’occupent d’occultisme sont, par cette raison même, étroitement en contact avec le royaume psychique, en second lieu, l’humanité entière, dans sa carrière évolutive, se rapproche de plus en plus du plan psychique.

Les membres de la race humaine plus avancés psychiquement que les autres sont déjà entrés en contact avec lui, beaucoup à leur détriment. Ceux qui connaissent des faits de cette nature ont le devoir absolu de les révéler, dût cette révélation exciter l’incrédulité et le dédain de l’ignorant ou l’inimitié des investigateurs entrés en contact avec le côté psychique, et tombés sous sa décevante influence?

Ceux d’entre vous qui sont familiers avec les œuvres de Bulwer connaissent le caractère mystique qui les anime. La Race à venir dépeint la sixième race qui est en train de naître en Amérique. Ses autres romans mystiques tels que l’Etrange Histoire, la Maison hantée, et son grand roman occulte Zanoni sont pleins de révélations pour les curieux d’occultisme.

Zanoni, ou l’histoire d’une demi-âme à la recherche de son complément, nous décrit les dangers de toutes sortes qui assaillent l’étudiant dans son voyage évolutionnaire. Zanoni rencontre une femme – moitié tant cherchée de son âme – mais elle est fiancée à un autre homme. Celui-ci est vivement intéressé par l’occultisme, Zanoni recourt à un vieil occultiste qui veut bien accepter le jeune homme comme élève et consent à le faire renoncer à son amour en faveur de son rival.

Il poursuit ses études quelque temps et arrive en contact avec les « habitants du seuil », dépeints dans le roman comme des forces et des entités terribles, qui se déchaînent sur cet être sans défense. Nous voyons comment toute la lie de sa nature remonte à la surface, comment il succombe aux tentations et en arrive finalement à une complète destruction morale.

Ces « habitants du seuil », nous les rencontrons tous en entrant dans le royaume psychique, non seulement les élèves occultistes, mais l’humanité entière, à mesure qu’elle se développe, doit entrer en contact avec cette région. Qu’est-ce que ces habitants du seuil? Beaucoup d’entre eux sont des esprits objectifs détachés.

Nous avons vu, dans un autre chapitre, comment les esprits objectifs et subjectifs s’unissaient et devenaient des hommes. Nous avons vu aussi qu’une bataille s’engageait entre ces deux esprits quand le subjectif s’éveillait et entreprenait de se contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.