«

»

Avr 15

Comment se préserver des dangers de l’hypnotisme I

attraction_je_veux

LEÇON 9

L’HYPNOTISME : SES DANGERS – COMMENT S’EN PRÉSERVER I

En 1734, un ancien disciple de l’occultisme se réincarnait. Sa vie n’offrait rien de particulier, si ce n’est qu’il eut l’avantage d’une éducation première très soignée, qui l’amena plus tard à étudier la médecine. Elève d’une école médicale de Vienne, il prit ses grades en 1766, et bientôt après, reprenait ses études occultes avec le même maître qui l’avait instruit dans la vie précédente.

Il s’aperçut très vite au début de sa pratique médicale de l’insuffisance du système thérapeutique, tel qu’il était alors compris. En 1778, il vint à Paris, qui était déjà un centre scientifique réputé, et là il commença à pratiquer un système de traitement magnétique des maladies, qui effraya les savants et lui attira la condamnation de la plupart des médecins du temps.

La guérison d’un grand nombre de cas, réputés incurables par les physiciens, lui attira naturellement la jalousie et la haine d’une quantité de professionnels. Je veux parler de Frédéric-Antoine Mesmer. Cet homme obtint des guérisons si remarquables que de tous les points du monde on vint à Paris se faire traiter par ce nouveau système.

Le résultat ne se fit pas attendre. Tout le corps médical entama la guerre contre lui, comme il la fit au siècle dernier aux « Christians » et « Mental Scientists » et aux ostéopathes. La nature humaine était alors ce qu’elle est encore aujourd’hui: le monstre aux yeux verts de la jalousie s’acharna sur Mesmer comme sur tous les innovateurs.

Sa renommée devint insupportable à tous les savants qui constituèrent un comité pour examiner et juger les procédés de Mesmer, ce dernier fut condamné naturellement, et, bientôt après, sa clientèle le délaissait. En 1783, il fonda l’ordre de l’Harmonie Universelle, société secrète organisée sur les données occultes, et dirigée par son maître qui était à Paris, où il donnait maintes preuves de ses pouvoirs occultes, j’en réfère au comte de Saint- Germain.

Dans cet ordre de l’Harmonie Universelle, pouvaient entrer tous ceux qui étaient prêts à entreprendre les études occultes. Mais, peu à peu, l’ordre diminua, beaucoup de ses membres le quittèrent, aux fidèles qui étaient restés, Mesmer enseigna le système de thérapeutique occulte, l’occultisme et la manipulation de cette force à laquelle il avait donné son nom, le mesmérisme.

Après la désertion du public et de la plupart de ses disciples, il partit pour l’Angleterre, où il n’eut pas grand succès, et finalement revint à la mère patrie où il mourut en 1815. Longtemps après la mort de Mesmer, on n’entendit plus parler de ses élèves ni de son système, mais en 1841, le Dr Braid, de Manchester, commençait des recherches sur les méthodes de Mesmer et inaugurait un système similaire en principe, qu’il appelait Braidisme, et qui par la suite, devint connu sous le nom d’hypnotisme.

Plus tard, quelques savants poussèrent leurs investigations dans les mêmes voies que le Dr Braid, et un siècle après que Mesmer eût été traité d’imposteur, ses enseignements commençaient à être pris en considération, encore que beaucoup de gens acceptassent ses théories, tout en reniant l’auteur.

Il existait cependant une différence entre les systèmes de Braid et de Mesmer. Mesmer définissait le mesmérisme: l’émanation ou magnétisme animal des particules d’un être, affectant la volonté et le système nerveux d’un autre être. Braid enseignait qu’il n’y a pas d’émanation de l’opérateur, mais que, par sa volonté ou par l’emploi d’un procédé mécanique, une condition mentale artificielle est provoquée chez le sujet, état dans lequel la volition de ce dernier se trouve sous le contrôle de l’opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.